le fait du jour, 11 juillet 1983 : Vasil Ringov, une passe décisive… et puis s’en va !

Vasil Ringov, 45 minutes et puis s'en va...

Vasil Ringov, 45 minutes et puis s’en va…

Les 15.000 spectateurs présents au Parc des Princes pour le premier match du tournoi de Paris se sont sûrement demandés qui était ce joueur positionné sur le flanc droit de l’attaque parisienne, pour le match face aux Israéliens du Maccabi Natanya.

Vasil Ringov, milieu de terrain offensif yougoslave, est à Paris pour faire un essai. Une décision prise par le président Borelli en personne, de plus en plus inquiet par la santé de sa recrue algérienne Salah Assad : « Il est de plus en plus vraisemblable que le PSG fera l’acquisition d’un nouveau joueur avant le 20 juillet pour suppléer Assad, qui n’est pas opérationnel. Il n’y a encore rien de précis, et je ne peux dire qui il sera ni d’où il viendra. Pour l’instant, nous avons simplement décidé de mettre à l’essai Vasil Ringov, l’un des meilleurs buteurs yougoslaves ».

Ringov, capitaine de Vardar

Ringov, capitaine de Vardar

Auteur de 69 buts en 154 rencontres avec son club, Vardar Skopje, Ringov, qui vient de fêter ses 28 ans et peut donc jouer à l’étranger, se rêve un destin à la Safet Susic. Il n’a jamais joué en équipe nationale yougoslave, payant sa fidélité à sa région d’origine, la Macédoine, où il est considéré comme un véritable héros.

Le 11 juillet, Ringov est bien présent sur la pelouse du Parc des Princes. Dans un rôle excentré qu’il affectionne peu, il a le temps d’adresser un centre magnifique pour Luis Fernandez qui marque de la tête. On joue la 43eme minute, le PSG égalise et va finalement s’imposer sur le score de 4-1. Ringov ne le sait pas encore, mais cette passe décisive sera le dernier ballon qu’il va toucher sous le maillot parisien ! Lucien Leduc, entraîneur des Rouge et Bleu, le sort à la mi-temps, car il n’est pas prêt physiquement. En toute honnêteté, Leduc mettra lors un terme aux espoirs de Ringov : « Ses qualités de footballeur ne sont pas en cause, d’autant qu’il est à court de condition physique et a débarqué ici dans une période délicate. Non, ce qui m’a retenu, c’est qu’il ne s’agit pas d’un véritable ailier de débordement ».

Ringov, période Zagreb

Ringov, période Zagreb

La rentrée de N’Gom, excellent face aux Israéliens, a été aussi déterminante. Salah Assad ne sera pas remplacé, le recrutement est clos pour Paris.

Ringov rentrera donc en Yougoslavie et portera pendant une saison les couleurs du Dinamo Zagreb, sans s’y imposer. De retour à Skopje, il assistera aux débuts d’un incroyable phénomène, Darko Pancev, qui deviendra une star de l’Etoile Rouge Belgrade quelques années plus tard : le 29 mai 1991, Pancev deviendra célèbre pour avoir inscrit le penalty décisif en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, à Bari contre… l’OM (0-0, 5-3 t.a.b). Avec 97 buts inscrits sous le maillot de Skopje, Ringov est toujours l’un des meilleurs buteurs dans l’histoire du club.

en 2002, les anciens du Vardar avaient "fêté" leur titre de champion...

en 2002, les anciens du Vardar avaient « fêté » leur titre de champion…

Après un court passage en Allemagne (Eintracht Braunschweig, D2), Ringov croit connaître la consécration avec un incroyable titre de champion de Yougoslavie avec le Vardar Skojpe lors de la saison 1986-87 ! La fédération yougoslave a puni plusieurs clubs en début de championnat (pénalité de six points) suite à des matches truqués lors de la dernière journée de l’opus 1985-86. Mais le 29 juillet 1987, sous la pression des grands clubs serbes (Etoile Rouge, Partizan, etc), la pénalité est annulée par la Cour Suprême de Yougoslavie et le titre est donné au Partizan Belgrade !!!

Ringov, alors au sommet de son art

Ringov, alors au sommet de son art

A 30 ans, Ringov met un terme à sa carrière et devient un personnage incontournable du football macédonien, depuis l’indépendance en 1991. Il est toujours un membre influent de la fédération et l’un des principaux experts du football européen, dans un rôle de consultant pour divers médias macédoniens.