le but du jour, 27 août 1997 : Raï contre le Steaua Bucarest

la soirée légendaire de Capitaine Raï

la soirée légendaire de Capitaine Raï

Il y a des soirs ou flotte un parfum d histoire et de légende… La rencontre face au Steaua Bucarest au Parc des Princes pour le barrage retour de la Ligue des Champions restera à jamais gravée dans les mémoires des supporters Rouge et Bleu.

La défaite 2-3 à l’aller, transformée en 0-3 sur tapis vert pour avoir fait jouer Laurent Fournier, suspendu, a modifié la donne. L’idée d’une folle remontée fait son chemin et ce sont onze joueurs parisiens déterminés qui entrent sur la pelouse de la porte d’auteuil.

Un penalty de Raï (2) met Paris sur de bons rails, il reste encore deux buts à marquer pour refaire le retard. 20 minutes plus tard corner parisien côté droit tiré par Leonardo. Le ballon rentrant au premier poteau est magnifiquement coupé par Raï pour le deuxième but du PSG (23) !

Raï face au Steaua Bucarest en 1997

le coup de tête parfait

Les 42.686 spectateurs se mettent à crier encore plus fort, l’exploit devient possible. Simone (31) Maurice (41) et à nouveau  Raï (56) offrent à Paris une victoire légendaire 5-0, et à leurs supporters une soirée de pure folie !

Raï, le héros du jour, n’oubliera jamais cette folle soirée : « tout le monde pensait que c’était presque impossible, et comme on l’a promis aux supporters, on l’a fait ! C’était un scénario parfait, entamé dès le début de la rencontre. C’est un des moments les plus intenses de ma carrière, ce soir on se sent privilégiés de faire ce métier. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

Le 2eme but de Raï contre le Steaua Bucarest :