humiliation du Brésil : le PSG n’a jamais connu un tel affront
S’en remettront-ils ?
Le Brésil a subi hier une incroyable humiliation à domicile face à l’Allemagne (1-7) en demi-finale de la Coupe du monde. La fin du rêve pour David Luiz (capitaine abandonné), Thiago Silva (capitaine suspendu) et Maxwell (abonné au banc des remplaçants).
Cette incroyable défaite, de surcroit à domicile, est étonnante par son ampleur, comme nous l’avons constaté en fouillant les archives… du PSG.
En plus de 2000 matches depuis 1970, voire même 2500 si on rajoute les rencontres amicales, jamais le club parisien n’a encaissé sept buts dans un match, ni même 5 buts lors des 30 premières minutes.
La pire humiliation pour Paris remonte à la saison 1971-1972. Le 1er septembre 1971, le tout jeune PSG était étrillé à Nantes (0-6). Depuis cette défaite, Paris a concédé six buts à Reims (1-6, le 09/08,1974, avec un sextuplé de Carlos Bianchi), à Nancy (1-6, le 28/05/1985, avec l’équipe réserve pour préserver les Pros avant une demi-finale de Coupe de France contre Toulouse) et contre la Juventus Turin au Parc des Princes, en finale aller de la Supercoupe d’Europe (1-6, le 15/01/1997).
Cette soirée en début d’année 1997 ressemble un peu à l’incroyable naufrage des Brésiliens face à l’Allemagne. Les Parisiens avaient préparé ce match face à la Juve… lors d’une tournée dans l’Océan Indien sous le soleil de la Réunion, avant de revenir affronter la Juve de Zidane sous le froid au Parc des Princes. Un manque de professionnalisme que le PSG va payer au prix fort, devant 30.00 spectateurs : buts de Porrini (5eme), Padovano (22eme), Ferrara (34eme), Padonavo encore (41eme). Le PSG réduit le score sur un penalty généreux transformé par Raï (51eme), avant l’expulsion de Fournier (63eme) et deux nouveaux buts de la Juve signés Lombardo (82eme) puis Amoruso (90eme).
1-6, Le PSG est humilié sur sa pelouse sur un score inédit dans l’histoire du club et Michel Denisot est furieux : « Ce soir, j’ai honte ! Je tiens à présenter les excuses du club à l’ensemble du public. Ce qui s’est passé est lamentable, c’est la plus belle claque que je prends depuis que je suis président. C’est pire que d’être malheureux. Nous avons une dette vis-à-vis du public » La fin de soirée sera difficile, des vandales incendient la boutique du club, proche du Parc. Les dégâts sont considérables (500.00 francs environ). L’entraîneur Ricardo a proposé sa démission. Les dirigeants l’ont refusé.
Les Parisiens se remettront difficilement de cette soirée, considérée par de nombreux supporters comme le début du déclin du PSG version Canal +.
A Laurent Blanc de trouver les mots pour apaiser ses Brésiliens au retour des vacances, une tâche bien compliquée après cette incroyable naufrage de la Seleçao…