exclusif : quand le PSG affrontait Malmöe…
PSG-Malmöe, l’une des affiches de la Ligue des champions est-elle vraiment totalement inédite pour les Parisiens ?
Pas vraiment… Les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises, lors de matches en salle à Genève et à Paris.
Retour sur ces trois rencontres :
acte 1 : 13 janvier 1986, tournoi de Genève
C’est un PSG leader du championnat après une première partie de saison remarquable (aucune défaite après 25 matches de championnat) qui se déplace en Suisse pour participer au tournoi de Genève. Paris va terminer second du tournoi après avoir été battu par le Bayern Munich (1-4), vainqueur du trophée. Lors de la première journée du tournoi, les joueurs de Gérard Houllier s’étaient imposés contre Malmöe (3-2) avec des buts signés Safet Susic, et un doublé du défenseur Michel Bibard. Susic et Joël Bats seront respectivement élus meilleur joueur et meilleur gardien de but du tournoi.
acte 2 : 23 janvier 1990, tournoi de Paris Bercy
Le PSG, déjà qualifié après la démonstration face au Partizan de Belgrade (8-0 !) affronte les Suédois de Malmöe et s’incline logiquement sur le score de 5-2, malgré deux buts signés Daniel Bravo et David Rinçon. Les deux équipes sont qualifiés pour la phase finale et se retrouveront pour la revanche le lendemain de la rencontre.
acte 3 : 24 janvier 1990, tournoi de Paris Bercy
C’est la finale du tournoi de Bercy pour Paris et la revanche face à Malmöe. Le match est indécis, mais le PSG s’impose finalement sur le score de 4-3 avec des buts signés Pascal Nouma (un doublé), Safet Susic et le jeune David Rinçon. Paris remporte le trophée pour la seconde fois à Bercy, après avoir gagné l’épreuve en 1987.
Le bilan en salle est donc légèrement favorable au PSG, avec deux succès pour une seule défaite. Avant la première rencontre officielle entre les deux équipes en Ligue des champions, 25 ans après les rencontres à Bercy…