Coupe de la Ligue : Lille-PSG, le tirage improbable

Matuidi va retrouver Balmont à Lille, et c'est une grande première en Coupe !

Matuidi va retrouver Balmont à Lille, et c’est une grande première en Coupe !

Le PSG, déjà qualifié depuis mardi soir après son succès à Saint-Etienne (1-0), va donc poursuivre son périple en Coupe de la Ligue par un nouveau déplacement périlleux à Lille.

Lille-PSG, une affiche inédite pour Paris en Coupe de la Ligue. Depuis 1995, les deux équipes ne sont jamais affrontés dans cette compétition. Ils sont cinq pensionnaires de L1 avec les Lillois à n’avoir jamais croisé la route du PSG : Caen, Evian Thonon-Gaillard, Nice, Reims et Rennes.

le duel Camara-Cabaye, une des images fortes de la finale 2011

le duel Camara-Cabaye, une des images fortes de la finale 2011

Plus étonnant, un duel PSG-Lille en coupes nationales est un évènement rarissime en France. Depuis la première confrontation entre les deux clubs en 1971, on ne retrouve que deux matches en Coupe de France : le 11 avril 2006, Paris s’imposait au Parc des Princes (2-1) en 1/4 de finale, avant de s’incliner au Stade de France cinq ans plus tard en finale (0-1 le 14 mai 2011).

Lille n’a donc jamais affronté le PSG à domicile en Coupe, cette demi-finale sera donc une première !

Sur les 19 adversaires de Paris en L1, les Lillois sont même les adversaires les plus rares pour le PSG, avec 2 matches sur 78 (moyenne : 2% des matches officiels). Derrière les Dogues, on retrouve Nice (2 matches sur 63) et Rennes (2 matches sur 58). A l’opposé, Evian Thonon Gaillard (2 matches sur 9) et Guingamp (5 matches sur 23) sont les plus assidus en moyenne, avec 22% des rencontres officielles.

PSG-OM un "classique" aussi en Coupe !

PSG-OM un « classique » aussi en Coupe !

Au nombre de matches, Lens et Marseille (13 rencontres) devancent Bordeaux et Nantes (11) puis Montpellier et Lyon (10).

« Coach » Vahid Halilhodzic a donc eu la main lourde pour les Parisiens, qui vont donc se déplacer dans le Nord le 3 février prochain pour une nouvelle finale au Stade de France. Une rencontre vraiment inédite pour le PSG !