Augustin, un nouveau trophée avec les Bleuets pour un Titi du PSG ?
Jean-Kevin Augustin joue ce soir en finale face à l’Italie pour remporter le titre de champion d’Europe de football en catégorie U19. Auteur de 5 buts lors de la phase finale en Allemagne, le Titi Parisien sera l’un des principaux atouts des Bleuets contre les Italiens.
Si de nombreux joueurs du PSG se sont illustrés lors des différentes compétitions de jeunes, comme nous vous le rappelons ci-dessous, un seul jeune Parisien a remporté un titre européen en U19 : Franck Dja Djédjé en 2005.
1988, championnat d’Europe Espoirs, Claude Barrabé : la jeune doublure de Joël Bats réussit un parcours sans faute, aux côtés d’Alain Roche, Eric Cantona, Vincent Guérin et un certain… Laurent Blanc. Exceptionnel en finale aller en Grèce (0-0, le 24 mai 1988), le pauvre Barrabé reçoit un avertissement, synonyme de suspension pour le match retour. Bruno Martini le remplace lors de la victoire finale 3-0 à Besançon, le 12 octobre 1988. Deux mois plus tôt, il a été prêté pour s’aguerrir à Brest.
1996, championnat d’Europe Juniors U18, Nicolas Anelka : troisième attaquant dans la hiérarchie derrière David Trézeguet et Thierry Henry, Anelka n’est titularisé qu’à une seule reprise et se contente de bouts de matches jusqu’à la finale victorieuse face à l’Espagne (1-0, le 20 juillet 1996), qu’il suit du banc des remplaçants.
1997, championnat d’Europe Juniors U18, Fabrice Kelban : le défenseur latéral du PSG est un titulaire indiscutable et s’impose en finale face au Portugal sur un but en or de Louis Saha (1-0, le 31 juillet 1997 en Islande). Kelban ne confirmera pas cet excellent début de carrière au niveau professionnel.
2000, championnat d’Europe Juniors U18, Nicolas Fabiano : le milieu de terrain Nicolas Fabiano, jeune espoir du club, remportent la compétition en Allemagne après avoir vaincu l’Ukraine en finale (1-0, le 24 juillet 2000). Fabiano, non aligné en finale, n’a joué qu’à deux rencontres pour une seule titularisation. Bernard Mendy, tout juste recruté par Paris, participe activement à ce succès.
2001, Coupe du monde U17, Samuel Piètre : en inscrivant le troisième but en finale à Trinité et Tobago face au Nigeria (3-0, le 30 septembre 2001), Samuel Piètre, entré en jeu en seconde période, participe pleinement à la victoire historique des Bleuets. Mais la suite de la carrière du jeune espoir parisien, âgé aujourd’hui de 32 ans, ne sera pas du même acabit : après une expérience exotique en Grèce à Levadiakos, il joue depuis 2011, à l’AS Poissy, en championnat CFA.
2005, championnat d’Europe U19, Franck Dja Djédjé : prêté la saison précédente à Brest, le jeune attaquant parisien Franck Dja Djédjé - cousin de l’ancien défenseur de l’OM, Brice – est titulaire lors de finale à Belfast remporté contre l’Angleterre (3-1, le 29 juillet 2005). Une victoire historique pour les Lloris, Gourcuff, Cabaye et Gouffran qui a remplacé le Parisien pour dernier quart d’heure du match. Franck Dja Djé Djé, qui choisira plus tard de jouer avec la sélection de Côte d’Ivoire, porte désormais les couleurs d’Al-Shahaniya Sports Club, en seconde division qatari…
2013, Coupe du monde U20, Alphonse Aréola, Jean Christophe Bahebeck et Youssouf Sabaly : en Turquie, Alphonse Areola est décisif lors de la séances des tirs au but en finale face à l’Uruguay (0-0, 4-1 t.a.b.). Avec deux buts inscrits tout au long de la compétition, Jean-Christophe Bahebeck est titulaire en finale alors que Youssouf Sabaly ne participe qu’à une seule rencontre, lors de la défaite en poule face à l’Espagne.
2015, championnat d’Europe U17, Alec Georgen, Mamadou Doucouré, Odsonne Edouard, Nanitamo Ikoné, Lorenzo Callegari : c’est un véritable tir groupé des Parisiens, victorieux en Bulgarie avec un incroyable Odsonne Edouard, auteur de 8 buts lors de la compétition. Son triplé en finale face à l’Allemagne (4-1) est inédit et les cinq parisiens sont présents sur la pelouse lors de cette rencontre, avec Callegari entré en cours de jeu.