anniversaire : il y a 48 ans, le PSG inaugurait son premier centre de formation

le premier centre de formation du PSG inauguré, au 120 avenue Foch à Saint-Germain en Laye

le premier centre de formation du PSG inauguré, au 120 avenue Foch à Saint-Germain en Laye

Le 4 novembre 1975 est une date à part pour la formation au PSG.

Ce mardi 4 novembre à Saint-Germain en Laye, le premier centre est officiellement ouvert, dans un bâtiment discret, au 120 avenue Foch, bien différent du nouveau CFA construit quelques années plus tard au Camp des Loges !

la liste des premiers stagiaires et aspirants logés par le club

la liste des premiers stagiaires et aspirants logés par le club

Thierry Morin, ancien joueur formé au club et désormais directeur… du CFA omnisport, était revenu sur cette journée historique : « C’était un lieu d’accueil, dirigé par Pierre Alonzo, le père du futur gardien de but parisien Jérôme, qui n’était qu’un jeune bébé alors âgé de trois ans. Son épouse, la belle-soeur de Daniel Hechter, était aussi présente ».

Un premier centre de formation, alors que plusieurs jeunes formés à Paris sont déjà passés professionnels, mais sans aucune structure d’accueil, comme se souvient Thierry Morin : « avant les jeunes étaient logés en appartements et le club prenait en charge les loyers et la restauration. Ce premier centre, c’était un simple maison louée, avec un petit jardin. Une dizaine de jeunes étaient herbergés, d’autres étaient externes. On pouvait manger sur place, lavé son linge… »

Brisson, Justier, Pilorget : les premiers jeunes "mousquetaires" du PSG

Brisson, Justier, Pilorget : les premiers jeunes « mousquetaires » du PSG

les quatre jeunes parisiens face à Reims

les quatre jeunes parisiens face à Reims

Cette première génération composée de François Brisson, Jean-Marc Pilorget, Lionel Justier, Thierry Morin ou Dominique Barberat va connaître une belle carrière professionnelle : Brisson (plus de 500 matches en championnat) deviendra international et champion olympique, Pilorget reste à ce jour le recordman des matches joués sous le maillot parisien de 1975 à 1989, avec 435 rencontres officielles pour le PSG, Morin réussira une carrière exemplaire à Paris et Justier deviendra « Juju » un soir de match contre Saint-Etienne après une prestation exceptionnelle au Parc des Princes.

Le 21 décembre 1975, quelques semaines après cette inauguration, les « quatre mousquetaires » du PSG – Morin, Pilorget, Brisson, Justier – feront ensemble leurs grands débuts professionnels lors d’un match au Parc des Princes, face au Stade de Reims.

Depuis plus de 40 ans, des centaines de jeunes passés par le centre de formation du PSG sont devenus professionnels à Paris, ou ailleurs. Une bonne raison de fêter et de ne pas oublier ce premier centre inauguré par le club, ce 4 novembre 1975.