le programme du jour : le 3 mai 1995, PSG-Bastia

le PSG vainqueur de la première Coupe de la Ligue

le PSG vainqueur de la première Coupe de la Ligue

Première finale de la Coupe de la Ligue pour le PSG contre les Bastiais. Les Corses alignent finalement leur équipe type après avoir menacé d’envoyer une formation remaniée pour protester contre le choix de maintenir la rencontre au Parc des Princes…

Bernard Lama et Daniel Bravo sont sur le banc, remplacés par Luc Borrelli et Bernard Allou. Devant seulement 24.663 spectateurs, le match s’anime rapidement : après une frappe trop croisée du Bastiais Bruno Rodriguez (2eme), le Brésilien Raï est dangereux mais sa tête plongeante file de peu à côté du cadre (3eme). On continue sur le même rythme, George Weah se présente seul face au gardien corse Bruno Valencony qui détourne sa frappe (8eme), puis Rodriguez tente à nouveau sa chance,  mais Borrelli s’interpose (9eme). Après un corner direct de Paul Le Guen sur le poteau (18eme), Paris ouvre le score sur un coup-franc de Le Guen repris de la tête par Roche (21eme).

la joie des Parisiens

la joie des Parisiens

Malgré les protestations des Bastiais, le capitaine parisien ayant légèrement bousculé son adversaire direct avant de reprendre le ballon… Bastia ne désarme pas, Borrelli détourne une nouvelle tentative de Rodriguez (33eme) puis un tir de Anton Drobjnak (35eme) mais s’incline sur une échappée du même Drobjnak conclue par une frappe sous la transversale (44eme). Mais l’arbitre annule – à tort – ce but pour un hors-jeu imaginaire et le PSG rejoint les vestiaires avec un avantage d’un but inespéré. Paris déçoit après la pause, avec un tandem Weah-Ginola très discret. Antoine Kombouaré sauve face à Drobjnak (59eme), puis Luis Fernandez remplace Le Guen par Bravo (58eme) et David Ginola par Pascal  Nouma (60eme). Ce dernier se met en évidence sur une reprise détournée par Valencony (62eme).

Le second but, signé Raï

Le second but, signé Raï

Le PSG assure définitivement son succès sur un centre d’Allou repris de la tête par Raï (84eme). Le PSG remporte cette première édition de la Coupe de la Ligue, Alain Roche soulève le trophée et Luis Fernandez reste modeste : « Ce n’était pas facile du tout. Bastia n’avait rien à perdre et a fait un grand match. On se devait de remporter quelque chose car, si on avait rien remporté cette saison, cela aurait été grave. Pour moi, pour les joueurs, pour les dirigeants et les supporters, c’est important ».

le résumé de la finale :

la remise de la Coupe :