PSG judo, année 2000

David Douillet, la dernière médaille aux J.O avant la retraite

David Douillet, la dernière médaille aux J.O avant la retraite

Le principal objectif pour les judokas en cette année 2000, c’est les Jeux Olympiques à Sydney avec la grande interrogation : David Douillet pourra-t-il défendre son titre ? En février, Djamel Bouras publie un livre pour revenir sur les épreuves qu’il a enduré suite à son affaire de dopage et les sociétaires du PSG Cyril Soyer, Franck Bellard et Lionel Hugonnier bataillent pour se qualifier aux J.O. Au tournoi de Paris, Demontfaucon gagne sa place en remportant la catégorie des -90 kg. Le 22 septembre 2000, David Douillet, porte-drapeau de la délégation française, conserve son titre olympique en poids lourds et devient le plus grand et le plus titré  judoka de tous les temps, avant d’annoncer qu’il met un terme à sa carrière sur ce formidable sacre. Djamel Bouras, 5eme à Sydney décide à son tour de quitter le PSG pour Créteil après une fin de carrière bien tumultueuse…

Lionel Hugonnier

Lionel Hugonnier

L’avenir du PSG Judo, c’est Frédéric Demontfaucon qui obtient une belle médaille de bronze aux JO puis remporte avec l’équipe de France le championnat d’Europe par équipe, avec Cyril Soyer. Douillet, désormais retraité, est à nouveau plébiscité avec un second titre de « champion des champions français ». Avec ce départ, une page se tourne pour le PSG et le judo français même si le club parisien va retrouver l’Europe après avoir brillamment remporté le 4 décembre la compétition organisée par la Fédération pour désigner les deux représentants français. Paris, avec Demontfaucon et Hugonnier, qui s’est imposé en finale de poule face à l’ACBB pour remporter l’un des deux tickets, remporte dans la foulée le tournoi contre Maisons-Alfort, confirmant que le PSG reste toujours malgré la retraite de Douillet l’un des plus grands clubs de judo en France.

Résultats individuels et collectifs :

4 décembre 2000, tournoi qualificatif pour la Coupe d’Europe par équipes à Thiais

Hommes : phase de poule : PSG Alliance Judo bat US Orléans et Dijon,  finale de tableau :  PSG Alliance Judo bat AC Boulogne-Billancourt  finale : PSG Alliance Judo  bat Maisons Alfort 5 victoires à 2