le match du jour, 23 septembre 1993 : PSG-Auxerre, Paris régale

la leçon de football de Raï et du PSG

la leçon de football de Raï et du PSG

Belle affiche au Parc des Princes avec la réception de l’AJ Auxerre. Le PSG est co-leader du championnat avec Bordeaux, Cannes et Marseille et doit l’emporter pour poursuivre sur son rythme des prétendants au titre de champion de France.

Paris est invaincu à domicile face aux Bourguignons depuis 9 matches et espère donc réussir la passe de 10.

Pour ce match Artur Jorge peut compter sur son tandem Ginola-Weah, et aligne Raï pour qui c’est seulement la deuxième titularisation au Paris SG.

Le PSG débute remarquablement : George Weah récupère un ballon de Ginola aux 16 mètres et tel un équilibriste dribble trois défenseurs avant d’ajuster Bruno Martini d’un petit ballon piqué pour un but exceptionnel (20).

Weah en duel face à Mahé

Weah en duel face à Mahé

Dans la foulée, Valdo régale côté droit et sert Paul Le Guen dans l’axe aux 25 mètres, le milieu de terrain fait instantanément parler « la patate de Pencran » et s’offre but puissant à ras de terre pour un le 2-0 (27).

Paris est survolté, Ginola côté droit centre un cloche pour Weah qui smashe le ballon au fond des filets (30), une première mi-temps de folie !

Les hommes d’Artur Jorge régalent et offrent un superbe spectacle aux 30.000 supporters présents au Parc des Princes. Le bijou de la soirée est signé David Ginola qui part côté gauche et prend de vitesse ses vis à vis avant d’entrer dans la surface et marquer d’un ballon piqué dans un angle totalement improbable (75). 4-0 pour Paris.

un but exceptionnel de Ginola face aux Bourguignons

un but exceptionnel de Ginola face aux Bourguignons

Victoire largement méritée pour el PSG . Le néo-parisien Raï savoure cette performance :  » Vraiment, je suis heureux d’être venu ici. J’ai joué comme d’habitude et parfois j’avais l’impression d’être avec le Brésil ». Artur Jorge est sous le charme : « Durant une demi-heure, nous avons réalisé de très belles chose. Mon message est clair : notre équipe doit être bien organisée. L’animation a été très bonne, basée sur cet appétit pour le mouvement ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 4-0 (3-0)

Parc des Princes, 30.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 10eme journée

Arbitre : M.Chéron

Buts : Weah (20, 30) Le Guen (27) et Ginola (75) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Sassus 60), Roche, Ricardo, Colleter – Le Guen, Valdo, Guérin, Raï (Bravo 60) - Weah, Ginola. Ent : Jorge

AUXERRE : Martini – Verlaat, Goma, Silvestre, Mahé – Henna, Martins, Saïb, Cocard – Baticle (Guerreiro 46), Vahirua. Ent : Roux

Le résumé du match en vidéo :