le match du jour, 12 juillet 1983 : PSG-Roumanie, Paris surpris

Lemoult à l'assaut de la défense roumaine

Lemoult à l’assaut de la défense roumaine

Tournoi de Paris 1983 au Parc des Princes pour le PSG qui reçoit les Brésiliens du Botafogo, les Israéliens du Maccabi Netanya et  la sélection de Roumanie. Après un succès 4-1 lors du premier match face à Netanya (le 11/07/1983) ce sont les Roumains qui sont les adversaires des hommes de Lucien Leduc en finale du tournoi.

Pour ce match, l’entraîneur parisien aligne un milieu à trois avec Lemoult, Fernandez et Susic, et Rocheteau, Toko et N’Gom sur le front de l’attaque, ce qui ne sera pas trop face au verrou concocté par Mircea Lucescu le sélectionneur roumain.

Geolgau se montre immédiatement dangereux en tentant un lob repris de justesse par Dominique Baratelli (5). Safet Susic et Dominique Rocheteau répliquent côté parisien, avec d’abord une frappe du Yougoslave sur la barre (8) puis une tentative du buteur français (13), mais sans réussite.

Susic contré par la défense adverse

Susic contré par la défense adverse

Unguereannu tente une grosse frappe que Pascal Zaremba parvient in-extremis à dévier sur le poteau (17), les Roumains sont dangereux sur contre-attaques et profitent du manque de rythme du PSG. Le score reste coincé sur ce 0-0 à la pause, mais cela ne va pas durer.

Les Roumains perdent leurs deux hommes forts au retour des vestiaires – Balaci et Camataru -  mais vont paradoxalement se montrer plus dangereux après la pause. Vaetus (48), Klein d’un superbe retourné (50) et Boloni (51) donnent le tournis à la défense parisienne.

La recrue parisienne et ancien joueur de Saint-Etienne Gérard Janvion entré à la pause va être malgré à l’origine du tournant du match lorsque une passe en retrait destinée à Baratelli se transforme en lob imparable (60).

La fin de match se transforme en attaque-défense mais ni Rocheteau (80) ni Dahleb (85) ne trouvent la faille. Au final les Roumains remportent le tournoi de Paris face à un PSG un peu court physiquement, mais ayant pour autant montré de belles choses pour la suite de la saison

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

Pas de victoire finale pour Lemoult et Paris

Pas de victoire finale pour Lemoult et Paris

PARIS S.G. – ROUMANIE : 0-1 (0-0)

Parc des Princes, 15.000 spectateurs (env.)

Tournoi de Paris, finale

But : Janvion CSC (60) pour la Roumanie

PARIS S.G. : Baratelli – Abreu (Janvion 46), Pilorget, Zaremba, Tanasi – Lemoult, Fernandez, Susic – Toko (Dahleb 46), N’Gom, Rocheteau. Ent : Leduc

ROUMANIE : Lung – Rednic, Iorgiescu, Stefanescu, Ungueannu – Movila, Klein, Boloni, Balaci (Vaetus 45)- Camataru (Négrila 45), Geolgau. Ent : Lucescu