le match du jour, 10 janvier 2004 : PSG-Lille, solide comme Paris
Invaincu depuis 7 journées, le PSG revient des fêtes plein d’ambitions, bien décidé à rattraper le retard sur le solide leader monégasque. Un groupe de poursuivants s’est mis en place derrière le duo de tête avec Lyon, Sochaux et Marseille. De son côté, Lille lutte pour sa survie et n’arrive pas en terrain conquis, avec aucune victoire au Parc des Princes depuis 1996 (0-1 le 27/04/1996).
Vahid Halilodzic peut compter sur ses forces en présence, les Pauleta, Fiorèse, Heinze, Sorin, Cana sont tous au rendez vous face au LOSC de Mathieu Bodmer, Stephane Pichot et Christophe Landrin.
Dès l’entame de match Paris se crée une énorme occasion par Pedro Miguel Pauleta, seul au second poteau qui dévisse sa frappe et part hors du cadre (3). Les Nordistes répondent par une puissante tentative de loin signée Mathieu Bodmer, Jerôme Alonzo doit s’employer pour sortir ce ballon fusant à ras de terre (10).
Peu avant le quart d’heure de jeu, les Parisiens interceptent un ballon par Pauleta côté gauche, qui remet vers Reinaldo. Le brésilien voit sa tentative déviée dans son propre but par la recrue lilloise Tavlaridis (13), Gregory Wimbee est impuissant et ça fait 1-0 pour le PSG.
Une grosse frappe de Landrin en guise de réponse mais Alonzo est solide sur sa ligne (32). Retour aux vestiaires sur ce score à l’avantage des locaux. A la reprise, le LOSC appuie sur l’accélérateur mais se heurte à une bonne défense, comme avec ce double face à face remporté d’emblée par le gardien du PSG face à Sofiane puis Tapia (78), Paris résiste !
Le score n’évolue pas et c’est le club de la Capitale qui remporte 3 points précieux. La belle série continue et la course poursuite est lancée, pour Frederic Déhu il faut garder ce cap : » Monaco est un cran au dessus, pour nous l’essentiel est de poursuivre notre bonhomme de chemin. On s’est fixé des objectifs, à nous de nous y tenir mais pour l’instant c’est le cas. On a l’envie de continuer car nous prenons beaucoup de plaisir. »
Au final Monaco sera repris par le PSG… mais aussi par Lyon qui terminera champion. La seconde place des Parisiens sera toutefois synonyme de Ligue des Champions dans cette belle saison où la Coupe de France viendra également garnir la salle des trophées du club.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – LILLE OSC : 1-0 (1-0)
Parc des Princes, 38.620 spectateurs
Championnat de France, 20eme journée
Arbitre : M.Fraisse
But : Tavlaridis CSC (13) pour le PSG
PARIS S.G. : Alonzo – Heinze, Dehu, Pierre Fanfan, Mendy – Sorin, Cana, Hugo Leal (Benachour 79) - Reinaldo (Rocchi 76), Fiorèse (Ogbeche 90), Pauleta. Ent : Halilodzic
LILLE : Wimbee – Tavlaridis, Abidal, Pichot, Delpierre – Brunel, Bodmer (Tapia 75), Makoun, Landrin – Manchev (Sterjovski 71), Moussilou (Sofiane 67). Ent : Puel
Le résumé du match en vidéo :