le match du jour, 15 novembre 2008 : Le Havre-PSG, Paris place ses pions

Hoarau, héros du jour pour son retour au Havre

Hoarau, héros du jour pour son retour au Havre

Le PSG, 8eme de la Ligue 1 avant de se déplacer au stade Jules Deschaseaux au Havre, est à un moment charnière de sa saison…

Gagner face à une équipe mal classée et Paris se rapprocherait du top 5, perdre face aux Normands renverrait les joueurs de Paul Le Guen vers le milieu de tableau.

L’entraîneur parisien dispose de son équipe-type, avec son capitaine Claude Makelele et le nouveau serial-buteur parisien Guillaume Hoarau, arrivé quatre mois plus tôt en provenance… du Havre.

L’ancien attaquant normand ne va pas faire de cadeaux à ses anciens coéquipiers : après  une première frappe hors du cadre (5), puis un tir des 20 mètres sur le poteau (12), le nouveau buteur du PSG reprend victorieusement de la tête un centre de  Sylvain Armand côté gauche et ouvre la marque pour Paris (18).

Rothen, toujours actif sur le flanc gauche

Rothen, toujours actif sur le flanc gauche

Le PSG domine les débats et monopolise le ballon, Le Havre procède en contre avec quelques timides incursions d’Alassane (30) ou Alla (32). Paris double logiquement la mise sur une frappe en pleine lucarne de Ludovic Giuly, sur un service en profondeur de Jéremy Clément (34).

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Normands réduisent le score par Alassane qui marque suite à un corner (48), le même Alassane manque l’égalisation quatre minutes plus tard en ratant une reprise plein axe (52). Le PSG n’est plus maître de la rencontre et fait le dos rond jusqu’à l’heure de jeu, où Sammy Traoré touche le montant suite à un bon coup franc de Jerôme Rothen (62). Paris pousse à nouveau et se procure une double occasion de but en l’espace d’une minute, Luyindula perd son face-à-face contre Revault (78) puis Hoarau dribble le gardien normand sans arriver à redresser la balle (79).

Luyindula en action

Luyindula en action

A la dernière minute, Hoarau obtient un penalty pour une faute de Christophe Revault, et signe un doublé (90+1). C’est son 8eme but de la saison, il rejoint Karim Benzema en tête du classement des buteurs. Paris remporte la victoire 3-1 et grimpe de trois places au classement dans ce championnat au final ouvert jusqu’à la fin.

Guillaume Hoarau, le héros du jour, savoure ce succès pour son retour au Havre :  » Nous voulions continuer cette série. Avant la rencontre, je savais que cela allait être difficile ici. Ce soir je suis content d’avoir gagné, et tant que nous garderons cette envie, nous continuerons d’avancer. »

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

Stéphane Sessegnon

Stéphane Sessegnon

LE HAVRE – PARIS S.G. : 1-3 (0-2)

Stade Jules Deschaseaux, 16.322 spectateurs

Championnat de France, 14eme journée

Arbitre : M.Ledentu

Buts : Alassane (48) pour Le Havre, Hoarau (18, 90+1) et Giuly (34) pour le PSG

LE HAVRE : Revault – Tixier, Gillet, Ba, Nestor (Norbert 74) – Alla (Lesage 46), Dieuze, Anin (Ben Mohamed 80) – Davidas, Aït Ben Idir, Alassane. Ent : Nobilo

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Traoré, Armand – Makelele, Clement, Rothen, Sessegnon – Giuly (Luyindula 70), Hoarau (Pancrate 92). Ent : Le Guen

Les buts du match en vidéo :