PSG-Ajax Amsterdam, acte 3 !

AjaxAmsterdam

Le PSG va donc retrouver le FC Barcelone, l’Ajax Amsterdam et l’Apoël Nicosie en Ligue des champions, un groupe à portée de main des Parisiens qui ont déjà affronté à deux reprises le célèbre club hollandais d’Amsterdam lors de deux matches amicaux au Parc des Princes.

Tentative de M'Pelé de la tête devant Schrijvers et Krol (5)

Tentative de M’Pelé de la tête devant Schrijvers et Krol (5)

acte 1, mardi 8 mars 1977, match amical Parc des Princes (13.000 spectateurs)

PSG-Ajax Amsterdam 0-4 (2-0)

Buts : René Notten (21) Ruud Geels (51) Ruud Geels (77) Ruud Geels (84) pour l’Ajax Amsterdam

Drôle d’ambiance avant le match face à l’Ajax Amsterdam par un certain Tomislav Ivic : le PFC, organisateur de la rencontre, décide de ne pas tenir ses engagements vis à vis du PSG (un tiers de la recette) devant la faible affluence au Parc des Princes, provoquant la fureur de Daniel Hechter qui menace de ne pas laisser entrer son équipe sur la pelouse ! L’absence de Johan Cruyff, pressenti pour participer à cette rencontre, n’a pas obtenu l’autorisation du FC Barcelone pour se libérer et renforcer son ancienne équipe, est une des raisons de ce faible engouement du public parisien… Après un accord au tout dernier moment (100.000 francs pour le PSG), la rencontre débute sur un rythme soporifique. Après un quart de jeu le PSG se réveille et se procure trois belles occasions de but par Pilorget (16), Piasecki (20) et M’Pelé (25). Contre toute attente, c’est pourtant l’Ajax qui ouvre le crise sur une contre-attaque conclue par une frappe croisée de Notten (29). Le score n’évoluera plus jusqu’à la pause, malgré une nouvelle tentative de Piasecki détournée par Schrijvers (35). En seconde période, l’Ajax double la mise sur un corner tiré rapidement. Geels rate son premier essai mais se reprend et marque dans un angle impossible (51). Le PSG marque le pas et perd Novi sur blessure (70) , Geels inscrit deux nouveaux buts : de la tête sur un centre de Gluic (77) puis en profitant d’une erreur de Renaut (84). 4-0, l’addition est lourde pour les Parisiens, face au redoutable Ruud Geels qui terminer 3eme buteur européen de la saison avec 34 buts inscrits pour l’Ajax.

La mauvaise soirée de Pantelic face aux Hollandais

La mauvaise soirée de Pantelic face aux Hollandais en 1977

acte 2, mardi 20 mai 1980, 1/2 finale du tournoi de Paris  au Parc des Princes (15000 spectateurs)

PSG-Ajax Amsterdam 3-2 (2-0)

Buts : Dominique Bathenay (48 sp) Bernard Bureau (49) Jean-Marc Pilorget (72) pour PSG, Frank Arnesen (19) Thierry Morin (26 csc) pour l’Ajax Amsterdam

Paris est dominateur en début de rencontre, mais se fait surprendre à deux reprises : Baratelli est pris à contre-pied sur un coup-franc signé Arnesen (19) puis une frappe de Lerby était repris par Van Roon qui trouvait le poteau, mais le défenseur parisien poussait le ballon dans ses filets. 0-2, la messe semble dite, mais Paris va revenir dans la partie juste après la pause : Bathenay réduisait le score sur penalty après une faute de main de Swanborn (48) puis dans la minute suivante, Fernandez piquait le ballon dans les pieds de Lerby et servait Bureau qui prenait la défense de l’Ajax de vitesse pour fusiller Schrijvers (49). Les entrées de Dahleb, Abel et Bureau à la mi-temps ont changé la donne, et Bureau, en position de frappe, voyait son tir repoussé par le gardien de but de l’Ajax sur Pilorget, qui, à la limite de la surface de réparation, prenait tout son temps pour donner la victoire à Paris après avoir été mené de deux buts. Après la rencontre, un coup de tonnerre secoue le Parc des Princes : la star parisienne Joao Alves, qui a participé à la rencontre face à l’Ajax, déclare qu’il souhaite quitter le PSG et repartir au Portugal, pour des raisons personnelles…

Nota : le PSG a aussi affronté l’Ajax Amsterdam au tournoi en salle de Bercy le 6 février 1989, et s’était incliné sur le score de 4-8.