Chantôme, la passe de 9 avec le PSG

L'incroyable passe de 9 pour Chantôme hier face à Hartberg

L’incroyable passe de 9 pour Chantôme hier face à Hartberg

Le PSG s’est donc imposé facilement hier face à Hartberg (D2 autrichienne) sur le score de 3-0.

En fouillant dans les archives, nous avons trouvé que ce match était historique pour au moins un joueur du PSG : Clément Chantôme.

Le milieu de terrain parisien, qui est à l’heure actuelle le doyen du club (il joue avec les pros du PSG depuis 2005, Zoumana Camara est pour sa part arrivé deux ans plus tard à Paris) a participé à chaque premier match de la saison pour le PSG depuis 2006, soit une série de 9 rencontres. Du jamais vu dans l’histoire du club, même pour Jean-Marc Pilorget, quatorze ans au PSG de 1975 à 1989.

Son avenir à Paris est incertain, mais ce drôle de record pour Chantôme, formé au club et une sélection avec les Bleus en 2012 (face au Japon 0-1, le 12/10/2012) est un hommage pour un joueur qui n’aura jamais déçu les supporters parisiens depuis ses grands débuts avec le PSG, en septembre 2005.

Les neuf premiers matches de Clément Chantôme :

Face à Créteil, en 2007

Face à Créteil, en 2007

8 juillet 2006 à Laval : Clément Chantôme joue avec ses compères Ngog, Mvoto et Boli, champions de France des U18. Le milieu de terrain parisien a participé à la seconde période de la rencontre (score final : 3-3).

6 juillet 2007, à Montreuil-sur-Mer : Chantôme est cette fois titulaire face à Créteil, Paris s’impose sur le score de 2-0 (buts de Frau et Diané). Une première sortie saluée par son entraîneur Paul Le Guen.

Contre Pontivy, en 2009

Contre Pontivy, en 2009

9 juillet 2008, à Pontivy : le jeune milieu de terrain aurait pu ouvrir le score sur une tête en première période puis sort du terrain à la mi-temps. Le PSG va s’imposer logiquement 2-0, buts inscrits par Ngog et Boli.

13 juillet 2009, à Pontivy : le PSG est de retour pour ce premier match de la saison face à un club de CFA, Pontivy. Chantôme participe à la seconde période de la rencontre, remportée par les Parisiens sur le score de 2-0.

10 juillet 2010, à Aix-Les-Bains : premier match de la saison pour Paris face à Evian TG, tout juste promu… en Ligue 2. Le PSG est mené à la pause, Chantôme fait son apparition en seconde période et inscrit les deux buts de la victoire parisienne.

Face à Evian TG, en 2011

Face à Evian TG, en 2010

9 juillet 2011, au Mouret (Suisse) : Chantôme est une nouvelle fois aligné en seconde période face à Sion, mais n’évite pas la défaite des siens (2-3), malgré un but inscrit en toute fin de rencontre.

11 juillet 2012, à Stergersbach (Autriche) : le milieu de terrain parisien est le premier buteur de la rencontre en reprenant un centre de Luyindula, une rencontre remportée facilement par les Parisiens contre les amateurs de Stegersbach sur le score sans appel de 9-0. Chantôme joue 60 minutes avant d’être remplacé par Jean-Eudes Maurice.

9 juillet 2013, à Graz (Autriche) : en instance de départ (il sera finalement prêté à Toulouse), Chantôme est titulaire face à Sturm Graz, et souffre avec son équipe, mené 2-0 avant son remplacement à la pause.

8 juillet 2014, à Hartberg (Autriche) : de retour à Paris, Chantôme est bien présent pour ce premier match face à l’équipe locale. Après un match sérieux (le PSG mène alors 1-0), il est remplacé à la 45eme minute de jeu.

Les débuts de Chantôme face au Havre, il y a bientôt 9 ans...

Les débuts de Chantôme face au Havre, il y a bientôt 9 ans…

Pour rappel, Clément Chantôme a joué son premier match à l’âge de 17 ans avec le PSG face au Havre le 2 septembre 2005, à Caudebec-les-Elbeuf. Les Parisiens s’étaient imposé sur le score de 3-1. Entré en jeu en fin de match (82eme) à la place de Badiane, il était revenu sur ce moment fort dans sa carrière :  « c’est toujours un plaisir de rejoindre le groupe professionnel et de jouer, même dix minutes. Quand j’ai remplacé Jean-Michel Badiane, Laurent Fournier m’a demandé de jouer simple, de ne pas avoir peur. C’est mon premier match avec le groupe professionnel, je vais faire tout mon possible pour revenir le plus souvent possible ».

il est revenu à neuf reprises pour ce premier match de la saison, et a joué 237 matches officielles avec le PSG (21eme au classement dans l’histoire du club au nombre de rencontres jouées à Paris). Une autre bonne raison pour ne pas oublier ce « titi » parisien, qui a tant donné au club depuis son arrivée au centre de formation à l’âge de 12 ans, en 1999…