8 mai 1996, 20 ans après… J-32

le cas Dely Valdes à la une du jour

le cas Dely Valdes à la une du jour

20 ans déjà…

Le 8 mai 1996, le PSG remportait à Bruxelles la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid Vienne en finale sur le score de 1-0.

Nous avons décidé de vous présenter ce succès historique en vous faisant revivre les 40 derniers jours avant la finale…

Neuvième épisode, le 6 avril 1996, et la période noire pour le buteur parisien Julio Cesar Dely Valdes…

Panagol Dely Valdes en action

Panagol Dely Valdes en action

Avec une note de 4 sur 10, il était le joueur parisien le moins bien noté lors du match à La Corogne… « Une belle tête à la 68eme minute et c’est tout. Le reste est décevant, avec aucun duel gagné. » Pierre Menes, alors grand reporter pour le quotidien L’Equipe a bien résumé l’impression générale sur la prestation ratée du buteur panaméen.

Le bilan de Dely Valldes, qui a la lourde charge de remplacer George Weah depuis le début de la saison, laisse perplexe : 14 buts en 18 matches avant noël et un seul lors des 17 rencontres suivantes !

Luis Fernandez reste pourtant confiant : « il sera titulaire contre vents et marées ! C’est moi le chef à bord, et nous apprécions tous son dévouement et son sens collectif. »

Le principal intéressé apprécie ce soutien mais ne s’explique pas cette période noire : « je comprends les critiques, c’est normal dans la mesure ou je ne marque plus un but. Mais j’espère marquer rapidement le but décisif qui fera oublier cette période difficile ».

Dés mardi soir, le 9 avril, lors du périlleux et capital déplacement à Nice ?