7 juillet 1999, il y a 19 ans : le Parc des Princes a ses deux écrans géants !

Une image dont on ne se lasse pas...

Une image dont on ne se lasse pas…

Le 7 juillet 1999, le Parc des Princes va connaître une révolution : deux écrans géants de 50 M2 sont installés, dans les virages Auteuil gauche et Boulogne droit. C’est la société Sony qui a installé ces deux murs d’images, alors que le PSG envisage de lancer sa propre chaîne de télévision, sur CanalSatellite. Les images proposées seront produites par une régie interne et un système de réalisation propre au club, le PSG crééra un système de télévision interne qui permettra de mettre en scène des évènements avant les rencontres :  présentation des joueurs, reportages sur la vie du club…

Didier, un chef d'oeuvre du 7eme art !!!

Didier, un chef d’oeuvre du 7eme art !!!

Si le Parc des Princes est le premier à s’équiper d’écrans géants, cela serait – en partie – grâce au film « Didier » produit et joué en 1997 par Alain Chabat (qui recevra le César du meilleur premier film, il interprète un chien transformé en homme…). Lors du tournage d’une scène au Parc des Princes, Dominique Farruggia, qui joue un fervent supporter du PSG, suit la rencontre sur une petite télévision portable et se demande pourquoi le stade n’a pas d’écran géants… Les dirigeants parisiens auraient décidé de mettre en place ses écrans après avoir visualisé le film en avant-première ! (Info ou intox, une belle histoire devenue légende…).

un rare cliché des grues installant les écrans au Parc des Princes

un rare cliché des grues installant les écrans au Parc des Princes

Le 30 juillet 1999 pour le début du championnat face à Troyes (victoire du PSG 1-0), le nombreux public du Parc (43.542 spectateurs payants) découvre avec fierté ses deux nouvelles merveilles technologiques. Une implantation qui a ses inconvénients : 600 places sont condamnés dans l’enceinte du Parc pour laisser la place à ses deux écrans géants.

 

Un dernier, pour le plaisir !

Un dernier, pour le plaisir !

19 ans après cette installation, le public du Parc est désormais habitué à ses deux écrans géants qui font partie du décor. Difficile d’imaginer que les spectateurs ne bénéficiaient d’aucune image lors du siècle dernier…

Ce 7 juillet 1999, c’est donc une date qui restera gravée dans la grande histoire du Parc des Princes, le jardin préféré du PSG depuis plus de 40 ans.