5 jeunes formés au PSG titularisés face à Metz : une première depuis 2007

Rabiot et Kimpembe, deux des 6 titis parisiens alignés face à Metz

Rabiot et Kimpembe, deux des 5 titis parisiens alignés face à Metz

Alphonse Aréola, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Christophe Nkunku et Jonathan Ikoné : hier soir face à Metz en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue (victoire 2-0 des Parisiens), cinq « Titis » parisiens passés par le centre de formation ont débuté la rencontre, une grande première sous l’ère qatari depuis 2011.

Capitaine Sakho à Valenciennes

Capitaine Sakho à Valenciennes

Pour trouver trace d’un tel quintet, il fallait remonté au 20 octobre 2007 et les cinq jeunes pousses parisiennes lancées par l’entraîneur parisien Paul Le Guen à Valenciennes (0-0) en championnat, après une série de mauvais résultats : Mamadou Sakho, Granddi Ngoyi, Loris Arnaud, Younousse Sankharé et David Ngog.

les 7 titis parisiens alignés en 1977

les 7 titis parisiens alignés en 1977

Le record dans l’histoire du club remonte au 2 septembre 1977, il y a bientôt 40 ans. Le PSG accueillait Valenciennes – encore – au Parc des Princes, pour le compte de la 6eme journée du championnat. Six joueurs formés au club sont alignés en début de match lors de cette rencontre par le nouvel entraîneur Jean-Michel Larqué : le gardien de but Michel Bensoussan, les défenseurs Dominique Lokoli et Thierry Morin, le milieu de terrain Eric Renaut, et les attaquants Bernard Moraly et François Brisson, auquel il faut rajouter un septième homme : Lionel Justier, entré en cours de jeu.