29 mars 1996, il y a 28 ans, le grand jour du PSG Rugby League
29 mars 1996, stade Charlety. Il y a 28 ans aujourd’hui, le PSG version jeu à 13 a connu des débuts glorieux, qui ne seront malheureusement qu’un feu de paille, au grand regret de nombreux spectateurs et supporters présents lors de cette première exceptionnelle…
Trois mois plus tôt, le 23 décembre 1995, le PSG Rugby League était officiellement créé. A l’initiative ce projet, Jacques Fouroux, ancien demi de mêlée du XV de France passé au jeu à 13, et plein d’espoir : « le Rugby à 13, c’est l’avenir, car il lie le sport et le spectacle. » Un projet ambitieux dans une « Rugby League » du Jeu à 13 sponsorisé par le magnat de la presse, l’Australien naturalisé Américain Rupert Murdoch, qui rêve d’un championnat du monde de rugby dont il posséderait l’intégralité des droits télévisuels.
La « Super League » exclusivement composée de clubs anglais, s’ouvre donc à ce PSG Rugby League si ambitieux, qui rêve d’engager la légende All Black John Kirwan… Fouroux va présélectionné 40 joueurs dans le championnat français, avant de communiquer la liste des 26 joueurs choisis, dont 9 étrangers (Australiens, Néo-Zélandais, Samoans, mais aussi un Moldave et un Polonais !). Un seul joueur n’appartient à aucune des meilleures équipes françaises de Jeu à 13, qui acceptent de laisser leurs meilleurs joueurs à disposition : Darren Adams, ancien joueur du Racing à XV et star de cette équipe.
Ce 29 mars à Charlety, pour la grande première du rugby à 13 à Paris depuis… 1972, le stade est copieusement garni avec 17.823 spectateurs, dans un région parisienne peu habituée à ce genre de rencontre.
Le spectacle est au rendez-vous face aux Eagles de Sheffield : les Parisiens sans complexe font jeu égal face à Sheffield, le score est de parité à la pause, puis le PSG s’enhardit, avec un essai incroyable de Cervello suite à une interception et une course de 80 mètres (65e). Cervello double la mise cinq minutes plus tard et les Parisiens s’imposent 30-24 au terme d’un match rythmé et haletant, sous les hourras d’un public conquis.
Charles Biétry, président du PSG omnisports, est aux anges : « c’était une belle fête, cela dépasse toutes nos espérances, car j’avais une certaine appréhension avant la rencontre ». Jacques Fouroux a du mal à cacher son émotion : « nous faisons désormais partie de la grande famille du PSG ! Pour la première fois de ma carrière d’entraîneur, je n’ai pas demandé à mon équipe de gagner, mais de jouer. C’est merveilleux, PSG c’est magique ! On a les couleurs, l’odeur et maintenant le goût. Le PSG a gagné, le rugby de demain est en marche ! »
La suite ne sera malheureusement pas au diapason de cette incroyable soirée, les Parisiens vont accumuler les contre-performances, pour terminer avant-dernier de la compétition (11eme sur 12).
La saison suivante, Jacques Fouroux va quitter le club et revenir au rugby à XV, le PSG Rugby League ne va plus faire confiance à des joueurs français, engager des Australiens, et tomber dans l’oubli jusqu’à sa fin, après deux saisons calamiteuses.
Il ne restera au final que le souvenir de cette folle soirée à Charléty, le 29 mars 1996…
Pour le résumé du match, cliquez sur le lien çi-dessous !
The very first Super League match – Paris St Germain vs Sheffield Eagles