3 jeunes formés au PSG titularisés en L1 : une première depuis 2011

Ongenda, la belle surprise du PSG à Lorient

Ongenda, la belle surprise du PSG à Lorient

C’était la surprise concoctée par Laurent Blanc quelques jours après son 50eme anniversaire ! Trois jeunes formés à Paris ont débuté la rencontre hier après-midi à Lorient (victoire 2-1 des Parisiens) : Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe et Hervin Ongenda.

Avec succès, à l’image de l’ouverture du score signée Ongenda, qui n’avait pourtant jamais été aligné cette saison par le PSG en Ligue 1.

Cette triple titularisation est une première depuis l’arrivée de nouveaux actionnaires en 2011 : jamais trois jeunes passés par le Camp des Loges n’avaient joué ensemble sous le maillot parisien en Ligue 1.

Première titularisation pour Bahebeck à Bordeaux, en 2011

Première titularisation pour Bahebeck à Bordeaux, en 2011

Pour trouver trace d’un tel trio, il fallait remonter au 18 mai 2011 et un déplacement à Bordeaux (score final 0-1) avec les titularisations de Mamadou Sakho, Clément Chantôme et Jean-Christophe Bahebeck, pour sa première dans le onze de départ en Ligue 1.

Le record dans l’histoire du club remonte au 2 septembre 1977, il y a 38 ans. Le PSG accueillait Valenciennes au Parc des Princes, pour le compte de la 6eme journée du championnat.

les 7 titis parisiens alignés en 1977

les 7 titis parisiens alignés en 1977

Sept joueurs formés au club sont alignés lors de cette rencontre par le nouvel entraîneur Jean-Michel Larqué : le gardien de but Michel Bensoussan, les défenseurs Dominique Lokoli et Thierry Morin, les milieux de terrain Lionel Justier (entré en cours de jeu) et Eric Renaut, et les attaquants Bernard Moraly et François Brisson.

Dernier match à 16 heures : en 2007-2008, pour la première titularisation de Sakho avec le brassard à Valenciennes

Mamadou Sakho avec le brassard à Valenciennes

Le PSG s’imposera logiquement sur le score de 2-0, une belle satisfaction pour le président Daniel Hechter, à l’origine de la création du centre de formation au Camp des Loges, inauguré officiellement le 4 novembre 1975.

Un record jamais égalé dans l’histoire du club, et qui n’est pas prêt d’être battu, même par les cinq jeunes pousses parisiennes lancées par Paul Le Guen à Valenciennes le 20 octobre 2007 : Mamadou Sakho, Granddi Ngoyi, Loris Arnaud, Younousse Sankharé et David Ngog.