29 octobre 1972, il y a 45 ans aujourd’hui… premier sponsor maillot pour le PSG !
Les 692 spectateurs présents le 29 octobre 1972 – il y a 45 ans aujourd’hui – au Stade Georges Lefèvre au Camp des Loges vont vivre un moment historique : pour ce match de championnat de 3eme division, le PSG joue pour la première fois de son histoire avec un sponsor, Montréal.
Un jumelage avec la grande ville du Canada à l’origine de cette grande première ? Point du tout… Montréal est au début des années 1970 un supermarché situé à Chambourcy !
Le magazine officiel du club reviendra sur cette grande première quelques semaines plus tard avec les mots suivants : « au cours de la rencontre contre Le Havre, vous avez apparaitre le sigle Montréal sur les maillots de vos joueurs. Pourquoi ? Supermarchés Montréal a toujours tenu à participer activement aux activités culturelles et sportives de la région. Aussi après avoir rencontré les dirigeants du Paris Saint-Germain FC, nous avons offert de participer au succès du club. Montréal donc décidé de s’associer à la réussite du Paris Saint-Germain FC. Les supporters du club ne peuvent que s’en réjouir. »
Montréal est alors une filiale du groupe canadien Steinberg, qui a avait choisi le pari de s’implanter en France. Fondée à Montréal en 1917 par une famille d’immigrants juifs hongrois, la chaîne d’épiceries Steinberg a connu ses heures de gloire, après avoir connu des débuts modestes. En 1917, 10 ans après avoir mis les pieds au Canada, Ida Steinberg ouvre la première épicerie sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Son fils Sam, âgé de 12 ans, commence à travailler avec elle et apprend rapidement le métier. Deux ans plus tard, il ouvre un deuxième commerce avec sa mère. C’est le début d’une ascension fulgurante. Sam Steinberg est visionnaire. Dans les années 1930, il instaure les premiers systèmes de libre-service au Québec après avoir constaté cette innovation dans un Loblaw en Ontario.
Dans les années 1950, l’homme d’affaires voit venir l’avènement des banlieues et développe le concept du supermarché. Steinberg se diversifie et acquiert d’autres entreprises, notamment en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. L’entrepreneur crée la société immobilière Ivanhoe et devient propriétaire de centres commerciaux.
Le 5 septembre 1992, les derniers magasins de l’entreprise Steinberg ferment leurs portes. Depuis plusieurs années, le projet français avait été abandonné…
Le PSG s’impose aisément face au Havre (2-0, buts de Christian André et Michel Béhier) et gardera son sponsor maison jusqu’à l’arrivée du groupe Canada Dry la saison suivante, puis RTL de 1974 à 1991. Mais c’est une autre histoire…
groupe Steinberg : source wikipedia
Il est regrettable que le supermarché de Montréal à Chambourcy ou j’allais petite en famille pour les courses le samedi en général ait fermé définitivement et n’existe plus…
Je garde de bons souvenir de cette grande surface commerciale que je regrette beaucoup…