rétro Euro pour le PSG, acte 3, les tournois 2000 et 2004
A l’heure du début du championnat d’Europe, Paris-canal historique vous fait revivre les parcours des joueurs du PSG à l’Euro.
3eme étape, avec deux phases finales : l’édition 2000 aux Pays-Bas et en Belgique avec le succès final des Bleus et l’Euro 2004 au Portugal.
En 2000, Bernard Lama, le portier du PSG reste la doublure de Fabien Barthez, et accepte ce rôle avec philosophie. Il ne joue qu’un match sans enjeu, contre les Pays-Bas.
Bernard Lama (1 match) : le gardien parisien, qui a quitté le PSG quelques semaines plus tôt, reste dans l’ombre de Fabien Barthez et ne participe qu’à une seule rencontre, lors d’un match sans enjeu perdu face aux Pays-Bas (2-3) lors du dernier match de poule. Un rôle de grand frère qu’il a accepté de tenir, en grand professionnel : « Le fil conducteur de groupe France à l’Euro, c’est la qualité des relations humaines. La notion de titulaires et remplaçants est nettement dépassée, il y a des joueurs, des hommes qui se parlent, s’apprécient, se soutiennent, se défendent mutuellement. Jamais il n’y a eu un coup de gueule, jamais je n’ai senti de la lassitude. A la différence de la Coupe du monde 1998 où j’ai appris seulement dix jours avant la compétition que je serai la doublure de Barthez, il n’y avait aucune ambiguïté à l’Euro ».
En 2004, aucun Parisien n’est présent en équipe de France. Le seul espoir des Rouge et Bleu se nomme Pedro Miguel Pauleta, le buteur portugais.
Pedro Miguel Pauleta (5 matches, 0 but) : l’ambitieux buteur du PSG rêve d’un premier titre pour le Portugal, qui joue à domicile. Mais le meilleur buteur de l’équipe nationale (47 buts) va traverser la compétition comme une ombre, n’inscrivant aucun but en 5 rencontres. Du premier match face à la Grèce, jusqu’à la finale perdue contre ces mêmes Grecs, le buteur parisien a raté son Euro. Une énorme contre-performance pour l’Aigle des Açores : « c’est anormal pour moi de ne pas marquer pendant cinq matches, mais le foot n’a pas d’explication. J’avais joué toute la saison, tant avec le PSG qu’avec la sélection, et je l’ai peut-être payé à l’Euro, où je suis d’ailleurs arrivé avec un problème au pubis. Mais bon ce n’est pas une excuse au fait que je n’ai pas marqué… La leçon de cette compétition, c’est qu’il faut toujours respecter les autres. Quand vous voyez la Grèce remporter la compétition, il y a cette conclusion à tirer ».