27 juin 2008, il y a 11 ans : l’émouvante confession de Lilian Thuram

Thuram en larmes : il va mettre un terme à sa carrière et ne portera jamais les couleurs du PSG...

Thuram en larmes : il va mettre un terme à sa carrière et ne portera jamais les couleurs du PSG…

Le 27 juin 2008, l’Auditorium du Parc des Princes a vécu une conférence de presse totalement inattendue, qui marquera à jamais l’histoire du club…

Ce 27 juin 2008, le PSG a invité la presse pour présenter sa nouvelle recrue, et quelle recrue : Lilian Thuram, défenseur de l’équipe de France, capitaine et recordman des sélections avec les Bleus.

A 36 ans, après avoir annoncé sa retraite avec l’équipe nationale, Thuram quitte le FC Barcelone après un magnifique parcours à Monaco, Parme, la Juventus Turin et le club catalan, avec en point d’orgue ce fabuleux 12 juillet 1998 et la victoire en Coupe du monde face au Brésil (3-0).

Un recrue de poids et d’expérience, après les signatures de Ludovic Giuly et Claude Makelele.

Une personne habituée à ces présentations des recrues au club racontera son étonnement en constatant qu’aucun maillot n’avait été floqué par le PSG au nom de Thuram, et ce n’était pas un oubli…

Thuram sous le maillot du PSG : un rêve inabouti...

Thuram sous le maillot du PSG : un rêve inabouti…

Solennellement, Thuram prend la parole et déclare : “Si je tiens cette conférence de presse, ce n’est malheureusement pas pour annoncer mon engagement au Paris Saint Germain, mais pour vous dire que les médecins ont détecté une malformation cardiaque. Il semble que ce soit la même maladie que mon frère a eue il y a quelques années et qui lui a coûté la vie sur un terrain de basket”.

Le professeur Eric Rolland précise alors : « le bilan cardiologique spécialisé qui a été pratiqué lors de cette visite médicale a mis en évidence un cœur jugé à la limite du physiologique pour un sportif de haut niveau. Compte tenu d’antécédents familiaux cardiaques, cela impose de poursuivre des examens spécialisés pour préciser si ces anomalies sont en rapport avec son activité sportive ou traduisent l’évolution d’une maladie cardiaque (cardiomyopathie obstructive familiale).  A l’issue de ces examens, il sera possible de revoir l’aptitude à pratiquer le sport de haut niveau si la notion de maladie familiale a pu être écartée avec certitude. Actuellement, on peut toujours envisager la poursuite du football pour Lilian Thuram si les derniers examens spécialisés l’autorisent et si la motivation du joueur, compte tenu de cette nouvelle épreuve, reste intacte. »

Thuram, Villeneuve et Le Guen, héros d'un conférence de presse hors norme...

Thuram, Villeneuve et Le Guen, héros d’un conférence de presse hors norme

La surprise est totale dans l’auditorium du Parc des Princes. Lilian Thuram, qui aurait pu être le pendant du jeune Mamadou Sakho dont il est l’idole, se donne alors un mois pour faire des examens complémentaires mais le coeur n’y est plus (sans mauvais jeu de mot !) et il met un terme à sa carrière de footballeur professionnel.

Thuram, fan du PSG qui a grandi à Bois-Colombes et à Avon, près de Fontainebleau, ne portera jamais le maillot parisien. Un éternel regret pour les fans des Rouge et Bleu…

les mots de Lilian Thuram :