exclusif : Zlatan Ibrahimovic, déjà meilleur buteur du PSG en L1 ?
Zlatan Ibrahimovic poursuit sa moisson de records au PSG, avec en ligne de mire le plus grand nombre de buts inscrits en première division pour Paris, détenu par Mustapha Dahleb depuis plus de 30 ans (85 buts au total de 1974 à 1984).
Plus qu’un but pour égaler ce record, et pourtant Ibra aurait pu (dû ?) être déjà sacré co-meilleur buteur du championnat avec « Mouss » Dahleb le week-end dernier…
Une histoire incroyable, à l’image du PSG, décidément un club hors-norme !
18 mai 1979, à Laval. Le PSG n’a plus grand chose à gagner, ni à perdre en cette fin de championnat. Velibor Vasovic a repris la direction sportive du club, après 18 mois chaotiques depuis l’arrivée de Jean-Michel Larqué en 1977.
En Mayenne, Paris va faire du Paris : flamboyant pendant plus d’une heure avec trois buts inscrits, fébrile en fin de match et deux buts encaissés, mais une victoire au final sur le score de 3-2.
Un match somme toute banal mais qui va être à l’origine d’un incroyable imbroglio. D’après le compte rendu du correspondant de « l’Équipe » Michel Jouneaux, Paris prend rapidement les devants. On joue depuis 18 minutes de jeu, un débordement de Bernard Bureau est repris par Carlos Bianchi sur le Lavallois Hervé Gauthier, qui détourne la tentative du buteur argentin. Mustapha Dahleb, qui revenait de blessure, n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets pour l’ouverture du score en faveur du PSG.
Huit minutes plus tard, le maestro algérien, qui a eu le temps de donner une passe décisive à Bernard Bureau, quitte prématurément la pelouse sur blessure, victime d’un claquage à la cuisse. Son but ne semble pas lui avoir porté chance…
Trois jours plus tard, Mustapha Dahleb contacte de son propre chef le quotidien « L’Équipe » par téléphone et va faire alors une incroyable révélation au journaliste : « Armando Bianchi a inscrit le premier but à Laval, car le ballon était déjà rentré dans les buts ».
Ce 22 mai, c’est Luis Fernandez qui va remettre le sujet à la une, cette fois-ci dans l’hebdomadaire « France Football », alors que Velibor Vasovic en personne se dit incapable de donner le nom du premier buteur parisien : « c’est moi qui ai marqué ! Quand Régis Durand (défenseur du Stade Lavallois) a arraché la balle du but, et non quand Dahleb l’a reprise victorieusement. Pour une fois que je marque un but, accordez le moi ! ». Ce but ne serait donc pas au crédit de Mustapha Dahleb, Armando Bianchi ou Carlos Bianchi mais bien l’oeuvre de ‘Capitaine Luis ». Les confessions de Fernandez semblent avoir été faites avant l’appel de Dahleb, au vu des conditions de bouclages des deux journaux spécialisés dans le sport et dans le football.
Une boutade plutôt qu’une véritable affirmation, mais le fair-play de Mustapha Dahleb quelques jours plus tôt sur l’identité du buteur (Carlos Bianchi selon L’Équipe, Armando Bianchi d’après Dahleb ?) renforce l’incroyable mystère autour de ce but, à une époque où les reportages de télévision, voir les ralentis n’existaient que très rarement…
Malgré l’aveu spontané du joueur algérien, le but sera finalement accordé par la presse française… à Mustapha Dahleb, qui portera finalement son total à 85 réalisations en 1984, pour son dernier but à Bastia le 2 mars 1984.
Zlatan Ibrahimovic a donc vraisemblablement égalé le record de Dahleb samedi dernier face à Toulouse, avec son doublé contre le TFC.
Mais les chiffres et les statistiques ont remplacé les écrits, et ce record ne sera sûrement battu que dans quelques semaines par le buteur suédois.
Paris restera toujours Paris !
Un grand merci à Xavier Barret pour son aide et sa réactivité…
Cocasse comme histoire ! Bravo pour cette trouvaille ! Depuis combien de temps tu es au courant ? Comment tu es retombé sur cette info ?
le flair et une bonne mémoire, j’en dirai pas plus