défense du PSG : du jamais vu depuis 10 ans
Le PSG réussit un début de saison parfait, avec aucun but encaissé après cinq matches officiels (Lyon 2-0 au Trophée des champions, puis en L1 à Lille 1-0, contre l’AC Ajaccio 2-0, à Montpellier 1-0 et à Monaco 3-0).
Une superbe performance collective, avec un quintet défensif qui a joué la totalité des matches dans leur intégralité, ce qui est assez rare au PSG.
Kevin Trapp dans les buts, Maxwell, Thiago Silva, David Luiz et Serge Aurier sont donc les nouveaux héros de cette défense impitoyable, qui a relégué Marquinhos et Grégory Van der Wiel sur le banc des remplaçants, en attendant les débuts de Layvin Kurzawa.
La saison dernière, Laurent Blanc avait aligné 10 défenses différentes en 12 matches de championnat, un record pour le club et avait encaissé la bagatelle de 8 buts lors de cette période.
Pour trouver la trace d’une défense immuable à Paris pour les cinq premiers matches officiels de la saison, il faut remonter à la saison 2005-2006, il y a 10 ans.
Lionel Letizi, Sylvain Armand, Mario Yepes, David Rozehnal et Bernard Mendy n’avaient encaissé que quatre buts avec deux « blanchissages » face à Sochaux (1-0) et Toulouse (2-0) avant l’absence d’Armand pour le sixième match de la saison, après son expulsion contre Nice (1-2, le 27/08/2005).
Le quintet défensif du PSG en 2015-2016 entre déjà dans le top 3 du club, après 2005-2006 (voir ci-dessus), 1985-1986 et 1982-1983, qui avait été aligné à cinq reprises.
Pour trouver mieux à Paris que lors de ce début de saison, il faut remonter 35 ans plus tôt !
Lors de la saison 1979-1980, le quintet composé de Dominique Baratelli, Jean-Noël Huck, Eric Renaut, Abel Braga et Jean-Marc Pilorget avaient joué l’intégralité des six premiers matches du PSG. Un an plus tard, le record était porté à huit matches de suite en début de saison pour Dominique Baratelli, Antoine Garceran, Eric Renaut, Abel Braga et Jean-Marc Pilorget.
Mais à cette époque, deux remplacements étaient autorisés et les entraîneurs préféraient privilégier les entrées en jeu des joueurs offensifs. Le début de saison des cinq défenseurs parisiens est donc assez rare pour être souligné, et l’invincibilité parisienne pourrait trouver sa source dans les choix de Laurent Blanc…
Bravo pour cette stat, sacrées archives pour retrouver la trace de ce genre d’info… !
Petit pb de date : « me 27/082/2005″ … pour l’expulsion d’Armand !
corrigé