PSG-Real Madrid, acte 9

PSG-Real Madrid, acte 9 !

PSG-Real Madrid, acte 9 !

Après le FC Barcelone la saison dernière, le PSG va affronter mercredi un nouveau géant d’Espagne lors des phases de finale de la Ligue des champions : le Real Madrid, recordman des victoires avec 10 « coupes aux grandes oreilles ».

PSG-Real Madrid, un classique pour Paris qui va affronter les Espagnols pour la 9eme fois de son histoire le 21 octobre au Parc des Princes avant d’atteindre le top 10 le 3 novembre à Madrid.

Une bonne raison de revisiter les rencontres entre les deux équipes : Paris est plus fort lors des matches officiels et le Real s’impose systématiquement à l’occasion des matches amicaux.

Une tradition à perpétuer mercredi soir pour le PSG…

la une de l'Equipe avant la rencontre à Madrid

la une de l’Equipe avant la rencontre à Madrid

acte 1 – 2 mars 1993 – Coupe UEFA, 1/4 de finale aller, à Santiago Bernabeu : Real Madrid – PSG 3-1
Devant 55.00 spectateurs, le PSG souffre en début de rencontre, puis encaisse un but sur une erreur de placement de la défense parisienne et une tête de Butragueno (31) puis sur un second but signé Zamorano (35).  Juste après la pause, Ginola réduit le score de la tête (49) et aurait pu bénéficier d’un penalty sur une faute de Nando (57). Après un une-deux avec Valdo, Colleter se retrouve en face à face avec le gardien Buyo mais perd son duel. L’action se poursuit, Zamorano frappe et son tir est détourné de la main par Alain Roche. Penalty, expulsion du défenseur du PSG. Lama détourne le penalty de Michel, mais ce dernier a suivi et inscrit un troisième but assassin (90).

le bonheur total !

le bonheur total !

acte 2 – 18 mars 1993 – Coupe UEFA, 1/4 de finale retour, au Parc des Princes : PSG – Real Madrid 4-1

Le Parc est plein à craquer et Artur Jorge a renforcé son secteur offensif en titularisant Amara Simba. Le PSG a fait la moitié du travail sur un but de la tête de Weah sur un corner de Valdo (33). Après la pause, Paris accélère, Ginola double la mise sur une action exceptionnelle amorcée par Bravo et Weah (81). Le Parc est en feu, Valdo inscrit un troisième but après une série de feintes (88) mais le Real revient dans le match sur un but de Zamorano (90+3). Un dernier coup-franc de Valdo et Kombouaré surgit pour le but de la qualification, après six minutes dans le temps réglementaire…

le PSG s'impose à Madrid

le PSG s’impose à Madrid

acte 3 -3 mars 1993 – Coupe des Coupes 1/4 de finale aller, à Santiago Bernabeu : Real Madrid – PSG 0-1

Le Real est revanchard après son élimination un an plus tôt, mais Lama est impérial en début de rencontre, avant d’être sauvé par son poteau sur une tentative de Zamorano (13). Le PSG est plus réaliste, Ginola réussit un numéro exceptionnel sur le flanc gauche et donne la balle de but à Weah, préféré à Raï pour l’occasion (33). Les Parisiens conservent ce but d’avance après la pause, au grand dam des Espagnols.

2 sur 2 pour le PSG

2 sur 2 pour le PSG

acte 4 

15 mars 1994 – Coupe UEFA, 1/4 de finale retour, au Parc des Princes : PSG – Real Madrid 1-1

Le PSG semble avoir fait le plus dur en s’imposant à Madrid, mais Butragueno ouvre rapidement le score et remet les deux équipes à égalité (20). Paris trouve l’ouverture sur un classique : coup-franc de Valdo, tête de Ricardo (50). La fin de match est tendue, le PSG recule pour conserver la qualification et Lama est à nouveau sauvé par son poteau sur une tête de Zamorano (78). Mission accomplie pour les Parisiens, qui ses qualifient à nouveau face au grand Real.

le ticket du jubilé Juanito

le ticket du match en l’honneur de Juanito

acte 5 – 4 octobre 1994 – match de bienfaisance à la mémoire de Juanito, à Santiago Bernabeu : Real Madrid – PSG 4-0

Le PSG est l’invité d’honneur de Madrid, où 60.000 spectateteurs sont venus assister à cette rencontre de gala à la mémoire de l’attaquant star du Real, le célèbre Juanito. Avant la rencontre, l’entraîneur Luis Fernandez et l’entraîneur des gardiens de but Joël Bats ont déclaré sous forme de boutade qu’ils rechausseraient les crampons pour cette occasion ! Si Luis l’Espagnol ne foulera pas les pelouses, Bats entrera sur la pelouse dans le dernier quart d’heure de la rencontre, sous les applaudissements du public. Après deux premiers buts signés Gordillo (17, sur penalty) et Dani (66), l’ancien portier du PSG s’nclinera à deux reprises en 17 minute, deux butss signés Butragueno, mais sera tout prêt de l’exploit sur un penalty transformé par « El Buitre ». Les jeunes Vincent Fernandez (dans les buts), Augan, Murati et Allou ont participé à ce moment exceptionnel :  L’atmosphère de la soirée a été magnifique, avec un hommage dans l’obscurité, et des reproductions des visages de Juanito et de ses enfants.

le ticket du jubilé Sanchez

le ticket du jubilé Sanchez

acte 6 – 29 mai 1997 – jubilé Hugo Sanchez, à Santiago Bernabeu : Real Madrid – PSG 4-1

Le PSG  est l’invité du Real Madrid pour le jubilé du buteur mexicain Hugo Sanchez, auteur de 164 buts sous le maillot blanc en 7 saisons, cinq ans après son départ du Real. Paris vient juste de terminer le championnat, avec une qualification pour la Ligue des champions arrachée en fin de saison. Les Parisiens, renforcés par deux joueurs engagés quelques jours plus tôt et qui débutent sous le maillot du PSG (Franck Gava et Eric Rabesandratana) ne vont pas gâcher la fête de « Pentapichichi »  : le Real va s’imposer facilement devant 30.000 spectateurs sur le score de 4-1, avec un triplé parfait d’Hugo Sanchez (un but du pied droit, un du gauche et un de la tête), fêté, comme à son habitude, d’une superbe cabriole. Le jeune gardien de but Franck Mantaux a joué toute la seconde période, où Paris a fait tourner tout son effectif : une belle soirée malgré la défaite…

Ibra de retour à Göteborg

Ibra de retour à Göteborg

acte 7 – 27 juillet 2013 – amical, à Göteborg : Real Madrid – PSG 1-0

Le PSG conclut son stage en Suède par un match de gala face au Real Madrid, devant 44.000 spectateurs. L’ancien entraîneur parisien Carlo Ancelotti retrouve à cette occasion ses anciens joueurs face à son successeur, Laurent Blanc. Le Real prend rapidement les devants grâce à un but de Karim Benzema et gère son avantage jusqu’au coup de sifflet final, sans avoir jamais été inquiété, à l’exception d’une tentative de Lavezzi avant la pause.

le dernier PSG-Real, au Qatar

le dernier PSG-Real, au Qatar

 

 

acte 8 – 2 janvier 2014 – amical, à Doha : Real Madrid – PSG 1-0

Le PSG est dominateur pour ce match de gala au Qatar face au Real Madrid, mais court vainement après le score suite à l’ouverture du score signé Jesé (19) en début de rencontre. Les deux équipes modifient largement leurs équipes en seconde période mais le score n’évoluera plus. Paris débute son année 2014 sur une défaite… encourageante.