20 mars 1979 : quand un spectateur devient arbitre lors d’un match du PSG…

20 mars 1979, il y a 39 ans : un évènement inédit au Parc des Princes...

20 mars 1979, il y a 39 ans : un évènement inédit au Parc des Princes…

Le 20 mars 1979, le PSG affronte Sochaux en match de retard de la 29eme journée (le quinze de France avait réquisitionné le Parc des Princes quatre jours plus tôt, pour un match de rugby du tournoi des cinq Nations).

Devant 13.388 spectateurs, Paris vient de faire le break (buts de François M’Pelé et Armando Bianchi sur penalty) quand survient un incroyable évènement quelques instants plus tard… Un des juges de ligne (dénommé arbitre assistant depuis 1996) vient de se blesser (claquage à  la cuisse) et semble ne pas pouvoir poursuivre la rencontre.
Duel Pilorget-Stopyra au Parc des Princes

Duel Renaut-Stopyra au Parc des Princes

L’arbitre, Monsieur Rancelli, constate la blessure et se trouve devant un sérieux dilemme : point de quatrième arbitre à cette époque, et impossibilité de poursuivre la rencontre.

Un spectateur suit avec attention ce petit drame : Michel Tarroux, arbitre de la Ligue de Paris, qui dirige ordinairement les rencontres de Promotion de division d’honneur.

Il se fait rapidement connaitre, se change et remplace l’arbitre blessé après quatre minutes – seulement – d’arrêt de jeu. Pour l’anecdote, les journalistes présents noteront qu’il va tenir sa place avec autorité lors d’un match finalement remporté par le PSG sur le score de 3-1.

Une histoire exceptionnelle pour un match de haut-niveau, désormais inconcevable : un quatrième arbitre sera officiellement désigné par la FIFA en 1995, pour palier toute blessure !