1992 : quand Laurent Blanc souhaitait la défaite du PSG à Naples…
Le PSG va donc affronter ce soir les Italiens de Naples pour un prestigieux match amical. Naples, un bon souvenir pour Paris en 1992 avec une belle qualification européenne (2-0, 0-0) en 16eme de finale de la Coupe UEFA (ex. Ligue Europa). Le premier grand exploit européen du PSG de Canal Plus qui va enchaîner une série de 5 demi-finales en Europe avec des exploits inoubliables face au Real Madrid, Barcelone ou le Bayern Munich.
En ce mois d’octobre 1992, toute la France – à l’exception des supporters marseillais… – est derrière Paris pour ce premier grand rendez-vous européen. Un homme va pourtant tenir des propos bien différents et provoquer la polémique : un certain Laurent Blanc.
Quelques semaines plus tôt, le futur entraîneur du PSG a quitté Naples par la petite porte direction Nîmes, après avoir longtemps espéré rejoindre… le PSG.
Les Napolitains ont engagé pendant l’intersaison deux nouveaux joueurs étrangers : le Suédois Jonas Thern (Benfica Lisbonne) et l’Uruguayen Daniel Fonseca (Cagliari) et malgré une première saison encourageante (31 matches, 6 buts), Blanc sait qu’il ne fait plus partie des plans de l’entraîneur, Claudio Ranieri.
Le PSG veut Blanc mais le transfert va capoter après l’intervention des dirigeants marseillais Bernard Tapie et Jean-Pierre Bernes (ce dernier est désormais agent de Blanc) dans des circonstances incroyables (si vous souhaitez connaître l’histoire, cliquez ici).
Laurent Blanc n’a pas oublié l’échec de son transfert à Paris. Avant le match en Italie face à Naples, il déclare dans journal de Naples Il Mattino qu’il souhaite la victoire de Naples et l’élimination du PSG face à son ancienne équipe, des propos repris quelques jours plus tard par la presse sportive française.
Le futur entraîneur parisien devra s’expliquer quelques jours plus tard, précisant dans L’Équipe après la superbe performance des Parisiens en Italie qu’il n’a « aucun problème avec le PSG » mais que pour « 3 ou 4 dirigeants parisiens, il souhaitait une victoire de Naples » et que « ce n’était pas la peine d’en faire une telle histoire et d’aller inventer des problèmes où il n’y en a pas ». Fin officielle de la polémique…
22 ans plus tard, c’est avec le costume d’entraîneur du PSG que Laurent Blanc va retrouver la pelouse du Stade San Paolo. Avec, cette fois-ci, un seul désir : la victoire des Parisiens !