Ibra-Cavani, le 13eme duo maudit ?

Cavani-Ibrahimovic, le duo enfin gagnant pour Paris ?

Cavani-Ibrahimovic, le duo enfin gagnant pour Paris ?

C’est « l’affaire » qui agite le microcosme dans la presse spécialisée au PSG : Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic sont-ils en conflit et ont-ils un avenir commun à Paris ?

Difficile de se mettre dans les têtes du duo de stars, mais – il ne faut pas l’oublier – Ibrahimovic et Cavani, c’est quand même 130 buts en deux ans et demi sous le maillot parisien en matches officiels…

Si nous n’avons pas regardé dans notre boule de cristal pour connaître les états d’âme et les désirs de ces deux joueurs, un tel duo de buteurs a rarement réussi à coexister à Paris depuis plus de 40 ans. Retour sur 12 associations plutôt attrayantes sur le papier et qui se sont terminés sur de cuisants échecs, il reste six mois à Ibra et Cavani pour ne pas devenir le 13eme duo malheureux du PSG…

M'Pelé-Bianchi

M’Pelé-Bianchi

1. François M’Pelé – Carlos Bianchi
L’attaquant franco-congolais François M’Pelé a inscrit 69 buts pour le PSG en trois saisons et forme un duo redoutable avec Mustapha Dahleb quand le PSG engage le buteur argentin de Reims, Carlos Bianchi en 1977. Ce dernier inscrira 39 buts pour sa première saison et terminera meilleur buteur du championat, trente de plus que M’Pelé (9 buts) désormais dans l’ombre du redoutable Carlos Bianchi, qui finira par jouer à Paris… au poste de défenseur central, avant de rejoindre Lens.

Rocheteau-Kist

Rocheteau-Kist

2. Dominique Rocheteau – Kees Kist
Après avoir espéré recruté Safet Susic et devant le refus de la Fédération Yougoslave de libérer sa star, le PSG engage le buteur hollandais Kees Kist, ancien Soulier d’Or (meilleur buteur des championnats européens). Si Kist, avec 18 buts,  réussira une saison satisfaisante, Rocheteau se contentera de 14 buts en 38 matches, pour l’une de ses saisons les moins prolifiques lors de son parcours parisien. C’est pourtant Kist qui sera remercié sans ménagement, pour un échange avec le Mulhousien Salah Assad difficilement compréhensible pour les fans parisiens, très attachés au buteur hollandais.

Rocheteau-Niederbacher

Rocheteau-Niederbacher

3. Dominique Rocheteau – Richard Niederbacher
Le président Borelli a engagé Niederbacher, un attaquant racé et élégant, meilleur buteur du championnat belge, pour former un tandem offensif avec Rocheteau. Mais les deux joueurs ont un profil identique et le buteur autrichien, blessé puis écarté, n’inscrit que cinq buts au final, loin du total de Rocheteau (20 buts inscrits). Le PSG aurait pu faire signer la future star de l’Euro, le Danois Ekjaer-Larsen, mais le président parisien ne l’avait trouvé assez « élégant » pour porter le maillot de la Capitale…

Rocheteau-Bocandé-Halilhodzic

Rocheteau-Bocandé-Halilhodzic

4. Dominique Rocheteau – Jules Bocandé – Vahid Halilhodzic
Lors de la saison 1985-1986, ses trois attaquants ont terminé aux quatre premiers places du classement des buteurs, avec 60 buts inscrits au total. Mais la concurrence terrible nuit à l’efficacité du PSG, qui n’inscrira que 35 buts, son plus mauvais total dans l’histoire du club en championnat ! C’est un échec cuisant pour Halilhodzic (9 buts), Bocandé (5 buts) et surtout Rocheteau (3 buts), qui quittera Paris sur cet échec après sept saisons dans la Capitale. Le plus beau raté dans l’histoire du PSG.

Weah-Calderaro

Weah-Calderaro

5. George Weah – François Calderaro
En 1992, le PSG a engagé François Calderaro (19 buts avec Metz) puis George Weah (18 buts avec Monaco), les deux dauphins de Jean-Pierre Papin au classement des buteurs. Calderaro espère être le premier choix pour Paris, jusqu’à l’arrivée surprise de « Mister George » en provenance de Monaco. Si Weah réussira une saison correcte (23 buts) avant d’exploser sous le maillot parisien, le pauvre Calderaro, avec 6 buts inscrits, se contentera d’un rôle de remplaçant. Avant de quitter Paris sur cet échec…

Weah-Gravelaine

Weah-Gravelaine

6. George Weah – Xavier Gravelaine
L’ambitieux Gravelaine, avec 20 buts à Caen et une seconde place au classement des buteurs en 1993, débarque à Paris avec l’espoir de se faire une place dans le onze type aux côtés de George Weah. Avec six buts inscrits (dont un triplé en Coupe de France face aux amateurs de Côte Chaude…), l’échec est terrible pour le futur consultant TV… Pour sa part, George Weah, avec seulement 13 buts marqués, connait sa plus mauvaise saison à Paris, avant d’inscrire 18 buts l’année suivante sans rival à la pointe de l’attaque parisienne.

Simone-Maurice

Simone-Maurice

7. Marco Simone – Florian Maurice
Les deux recrues offensives du PSG font rêver les supporters parisiens. Marco Simone, en provenance du Milan AC,  ne déçoit pas avec 22 buts au compteur. Le bilan est moins reluisant pour l’ancien Lyonnais Florian Maurice, qui fait alors partie de l’équipe de France : il se contente de 14 buts à l’ombre du sulfureux buteur italien, malgré un très beau début de saison. Flo Maurice préfère quitter Paris après une seule saison dans la Capitale et signe à Marseille, où il se rappellera aux bons souvenirs des supporters parisiens…

Anelka-Christian

Anelka-Christian

8. Christian – Nicolas Anelka
Avec 19 buts en 37 matches, l’un des plus beaux ratios depuis l’incroyable Carlos Bianchi dans les années 1970, le Brésilien Christian a participé activement à la belle saison 1999-2000 du PSG, second du championnat et qualifié pour la Ligue des champions. En 2000, Paris engage la star Nicolas Anelka, formé au club et les deux buteurs vont décevoir : Christian, relégué sur le banc des remplaçants, inscrit seulement 9 buts (4 en championnat, 5 en Ligue des Champions). Nicolas Anelka, malgré un début de saison prometteur, s’arrête à 13 buts et ne s’imposera finalement jamais à Paris, pour son second passage dans la Capitale.

Reinaldo-Pauleta

Reinaldo-Pauleta

9. Pedro Miguel Pauleta – Reinaldo
En 2003, Le PSG et le nouveau coach Vahid Halilhodezic engagent le meilleur buteur du championnat, le Portugais Pauleta, et récupére un vrai espoir du football brésilien, Reinaldo. En début de saison, alors que l’Aigle des Açores tarde à trouver la forme, Reinaldo semble tirer son épingle du jeu puis s’efface (9 buts seulement) face à Pauleta, buteur à 23 reprises. Le début d’une belle carrière à Paris pour le recordman des buts inscrits au PSG (109 au total).

Pauleta-Frau

Pauleta-Frau

10. Pedro Miguel Pauleta – Pierre Alain Frau
Trois ans plus tôt, avec 23 buts en 46 matches à Sochaux, Frau a démontré qu’il était l’un des plus grands buteurs du championnat. Transféré à Lyon et après un parcours décevant avec les Gones, il rejoint le PSG pour relancer sa carrière en 2006 et inscrit même le premier but parisien en championnat face à Lorient. Le duo semble complémentaire mais Frau, suspendu pour avoir blessé involontairement un joueur, n’inscrira finalement que six buts en 36 matches ! Loin des 24 buts du capitaine parisien Pauleta…

Hoarau-Erding

Hoarau-Erding

11. Guillaume Hoarau – Mevlut Erding
En engageant Mevlut Erding pour épauler Guillaume Hoarau (20 buts pour sa première saison à Paris),  le PSG croit avoir trouver le duo idéal pour la saison 2009-2010. Les deux joueurs semblent complémentaires, avec le remuant Erding aux côtés du grand Hoarau… Mais ce dernier se blesse en début de championnat et Erding flambe (19 buts inscrits) avant que les deux buteurs, enfin réunis la saison suivante, se retrouvent dans l’ombre du phénomène Nenê. Si Hoarau s’en sort avec les honneurs (20 buts en matches officiels), le maladroit Erding se contente de huit petits buts et finira par quitter Paris pour Rennes.

Ibrahimovic-Gameiro

Ibrahimovic-Gameiro

12. Zlatan Ibrahimovic – Kevin Gameiro
Après l’échec du duo Erding-Hoarau, le PSG a choisi Kevin Gameiro pour jouer à la pointe de l’attaque, mais l’ancien buteur de Lorient perd la confiance d’Ancelotti avec seulement 14 buts inscrits. La saison suivante, Kevin Gameiro espère jouer plus aux côtés de la star mondiale Ibrahimovic. Il doit pourtant se contenter d’un rôle de remplaçant de luxe derrière l’attaquant suédois. Ses 9 buts inscrits et souvent décisifs souffrent la comparaison face aux 33 buts du géant suédois et Gameiro rejoint, sans regret, l’Espagne et le FC Séville.