26/08/1980 PSG-Metz
PARIS SG – FC METZ 1-1 (1-0)
mardi 26 août 1980
Championnat (7ème)
Lieu du match : Parc des Princes (20624 spectateurs)
Arbitre : Georges Konrath
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Carlos Abel Braga, Antoine Garceran, Dominique Bathenay, Jean-Noël Huck, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, François Brisson.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Buts : Dominique Rocheteau (44) pour PSG, Philippe Piette (47) pour Metz
Remplacement : Luis Fernandez pour Mustapha Dahleb (46)
Le PSG doit se racheter après sa défaite monégasque, Beltramini est de retour… sur le banc des remplaçants. Les Parisiens abordent la rencontre sur un rythme soutenu et Toko rate l’ouverture du score sur un retourné acrobatique (18). Paris croit avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la pause : sur un corner de Brisson, Rocheteau reprend de la tête et marque (44).
C’est le premier but officiel de l’ancien Stéphanois avec sa nouvelle équipe. Malheureusement pour Paris, Dahleb quitte le terrain blessé à la pause (élongation aux adducteurs), remplacé par Fernandez et trois minutes plus tard Piette égalise d’une frappe puissante (47). Paris domine sans succès la seconde période face à des Lorrains repliés en défense et perd un point sur sa pelouse. Le gardien messin Desrousseaux a réussi des miracles face aux attaquants parisiens mais malgré cette contre-performance, Peyroche est satisfait du spectacle : « Malgré le résultat décevant, je suis optimiste car c’est notre meilleur match depuis le début de la saison ».