15 juin 1973, il y a 44 ans : la renaissance du PSG

Le moment ou le PSG redevient professionnel : Daniel Hechter et Henri Patrelle signent le protocole d'accord confirmant l'arrivée du jeune couturier parisien

Le moment ou le PSG redevient professionnel : Daniel Hechter et Henri Patrelle signent le protocole d’accord confirmant l’arrivée du jeune couturier parisien

Le 15 juin est une date charnière et historique dans l’histoire du PSG.

Il y a 44 ans jour pour jour, Daniel Hechter prenait la direction du club de la Capitale, qui venait juste d’accéder au championnat de seconde division (ex. Ligue 2).

Le 15 juin 1973, le destin et l’avenir du PSG se jouent dans un grand restaurant de la région parisienne.

Le PSG, qui vient d’accéder à la seconde division, doit retrouver rapidement le statut professionnel abandonné un an plus tôt après la scission avec le Paris Football-Club. La survie du club est en jeu, le club basé à Saint-Germain doit faire des travaux importants pour mettre en norme son stade au Camp des Loges, qui ne possède pas les éclairages indispensables à ce niveau.

Le président Henri Patrelle n’a pas le choix : il doit donc trouver rapidement des investisseurs extérieurs pour que le PSG reste en seconde division. Le jeune couturier Daniel Hechter souhaite pour sa part s’investir pour relancer le football à Paris. Accompagné par Francis Borelli, l’acteur Jean-Paul Belmondo, Guy Bossant, Charles Talar et Jacques Bloch, il a d’abord souhaité reprendre le Red Star et le Paris Football-Club. Francis Borelli avait même envisagé la création d’un nouveau club qui s’appellerait… l’Inter de Paris Football Club, en février 1973.

16 juin 1973 : la Coupe de Paris pour le PSG

16 juin 1973 : la Coupe de Paris pour le PSG

Le gang des « chemises roses », comme la presse surnommera quelques mois plus tard ces nouveaux dirigeants issus du show-business, jetteront finalement leur dévolu sur le PSG, et assisteront 24 heures après cette signature au succès prometteur d’une bande de jeunes joueurs talentueux en finale de la… Coupe de Paris face à Poissy (1-0) à Saint-Denis.

Henri Patrelle, qui n’a pas oublié la scission avec le ville de Paris qui souhaitait changer le nom du club, précise dans le protocole d’accord que le PSG doit garder son nom et ses couleurs, le Bleu et le Rouge…

Justo Fontaine, rencontré par Daniel Hechter un mois plus tôt au Parc des Princes deviendra le nouveau directeur sportif, et le nouveau club parisien rejoindra l’élite du football français un an plus tard, pour ne plus jamais la quitter… Le début d’une belle aventure !

Pour l’histoire, le document paraphé par Daniel Hechter et Henri Patrelle ce 15 juin 1973…

protocole 1 protocole 2