Pocho Lavezzi, un destin parisien

les beaux adieux de Lavezzi à Paris

les beaux adieux de Lavezzi à Paris

Il est parti. Notre « Pocho » national a quitté Paris pour voguer sous les cieux chinois d’Hebei China Fortune. Après trois saisons et demi au PSG, Ezequiel Lavezzi s’apprête à découvrir une autre vie et un autre football.

Revenons sur le parcours de ce troubadour qui aura marqué l’histoire du Paris Saint-Germain… à sa manière.

Arrivé du Napoli le 2 juillet 2012, l’ailier argentin aura toujours répondu présent lors des grands rendez-vous.

La présentation de Lavezzi

La présentation de Lavezzi au PSG

Une première apparition lors de l’amical contre le CSKA Moscou (2-2 le 14/07/2012) puis un premier match officiel en même temps que ses désormais ex-coéquipiers Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic face à Lorient au Parc des Princes pour la première journée de championnat (2-2 le 11/08/2012).

Après presque trois mois à la recherche de son premier but malgré des prestations convaincantes sous les commandements de Carlo Ancelotti, c’est lors du déplacement au Dynamo Kiev que le déclic intervient. Un doublé de haut-vol pour une victoire 2-0. Lavezzi lance enfin son compteur but!

Afin de marquer son passage de son empreinte, Pocho décide de marquer le deuxième but parisien lors de la réception d’Evian, un but qui compte car c’est le 3.000eme de l’histoire du club !

Arrive ensuite le printemps et le début de l’épopée européenne. La forme est là pour le numéro 22 qui se montre efficace lors du déplacement chez le FC Valence en 8eme aller de Ligue des Champions. Un une-deux parfait avec Pastore, un crochet, et c’est une superbe ouverture du score que signe Lavezzi à Mestalla (succès 2-1).

Le but égalisateur au Parc des Princes pour l’égalisation et Pocho aura apporté sa part dans la qualification parisienne pour les 1/4 de Ligue des Champions.

la joie contre Valence en 2013

La joie de Pocho après le but si précieux contre Valence en 2013

Une élimination contre le Barça en 1/4 de finale malgré un Lavezzi survolté au Parc des Princes (2-2, 1-1) et un titre de champion de France remporté par le PSG sur la pelouse de Gerland (le 13/05/2013). C’est le début d’une belle série de trophées qui garniront désormais le palmarès du natif de la province de Santa Fe.

En 2013-2014, Ezequiel Lavezzi reste un titulaire en puissance malgré les concurrences de Menez, Lucas et Pastore. Le style de jeu a changé, place à une équipe qui joue haut et possède le ballon.

Leader du championnat, Lavezzi doit hausser le niveau lors des grands rendez-vous printaniers et se montre buteur lors du match retour face à Leverkusen avant d’inscrire une magnifique ouverture du score face à Chelsea au Parc des Princes en 1/4 de finale aller de Champion’s League (3-1 le 02/04/2014).

La désillusion de Stamford Bridge au match retour n’empêche pas le PSG de réaliser le doublé championnat-coupe de la ligue, une saison à 10 buts pour Pocho.

PSG-MONTPELLIER (4-0)

La réputation festive de l’Argentin n’est plus un secret

Moins de temps de jeu en 2014-2015 malgré un Lavezzi qui répond présent lorsque l’on fait appel à lui. 47 matches joués malgré tout, et un quadruplé historique championnat-coupe de France-coupe de la ligue-trophée des champions qui restera dans les mémoires.

Côté individuel, on se souviendra de son triplé contre Lille (6-1 le 25/04/2015) et surtout de son but où il se trouve à la conclusion d’un petit bijou collectif contre Rennes (1-0 le 30/01/2015).

lavezzi-lille

Gracias y Adios Pocho

L’arrivée de son ami Angel Di Maria en 2015-2016 ne fait pas les affaires de Lavezzi qui perd encore en temps de jeu et voit son contrat se terminer à la fin de la saison. Une dernière apparition en coupe face à Toulouse et voilà Pocho qui s’envole pour une nouvelle aventure.

Au total, l’Argentin aura participé à 161 matches sous les couleurs rouges et bleues pour 35 buts et 13 passes décisives.

Bonne route à toi Ezequiel, Paris ne t’oubliera pas.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG