10/12/1978 PSG-Bordeaux
PARIS SG – GIRONDINS BORDEAUX 2-5 (2-1)
dimanche 10 décembre 1978
Championnat (23ème)
Lieu du match : Parc des Princes (15375 spectateurs)
Arbitre : René Vigliani
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-François Douis, Jean-Pierre Adams, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jacques Laposte, Mustapha Dahleb, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Carlos Bianchi (34) Carlos Bianchi (41) pour le PSG, Jacky Vergnes (32) Georges Van Straelen (50) Jacky Vergnes (67) Jacky Vergnes (72) Jacky Vergnes (86) pour Bordeaux
Remplacements : Philippe Col pour Jacques Laposte (72), Thierry Morin pour Jean-Marc Pilorget (80)
Larqué et Renaut sont forfaits, Douis et Brisson font leur retour. Pilorget hérite du poste de « libero offensif » et Paris débute la rencontre de manière convenable. C’est pourtant les Girondins qui ouvrent le score sur une tête de Vergnes (32). Le PSG rétablit rapidement l’équilibre, sur un corner de Dahleb détourné par Pilorget, Carlos Bianchi pousse le ballon dans les filets (34) puis sur un coup-franc de Dahleb, le buteur argentin reprend en demi-volée et donne un avantage logique à son équipe (41).
Après la pause, l’ancien parisien Redon entre en jeu et renverse le cours du match : il est à l’origine de l’égalisation signée Van Straelen (50) puis récidive sur le but de Vergnes (67). Les Parisiens, déstabilisés, encaissent deux nouveaux buts inscrits par l’avant-centre bordelais Vergnes (72è et 86è), ce dernier réussit l’exploit unique d’inscrire quatre buts face au PSG sur la pelouse du Parc des Princes.
Les protégés de Vasovic, trop imprudents en défense (dix buts concédés en trois matches) quittent la pelouse tristes et vaincus. Seule consolation : avec son doublé, Carlos Bianchi redevient le meilleur buteur du championnat. Vasovic réagit avec fair-play : « Bravo Bordeaux qui s’est avéré largement supérieur, surtout sur le plan physique. Je ne comprends pas comment mon équipe, qui dispute la compétition depuis six mois, n’arrive pas à tenir un match. »