quand le PSG faisait pleurer Marseille… acte 2
J-5 avant le match au sommet entre l’OM et le PSG au Stade Vélodrome.
Une bonne raison de revisiter les grands exploits parisiens en terre marseillaise, après une première partie consacrée aux trois premiers exploits du PSG dans les années 1970-1980, place aux trois victoires successives au début des années 2000.
Paris est alors au sommet de son art avec huit succès consécutifs contre Marseille, un exploit inédit à ce jour dans l’histoire du club.
Trois victoires exceptionnelles et deux joueurs exceptionnels et décisifs pour Paris : Ronaldinho et Pedro Miguel Pauleta.
acte 4. 9 mars 2003 – championnat de France : Marseille-PSG 0-3
L’OM est favori face à des Parisiens distancés en championnat, mais Ronaldinho est dans un grand jour… Le génie brésilien va réussir un show incroyable au Vélodrome, après l’ouverture du score signé Jérôme Leroy sur un centre tir totalement imprévisible en première période. Ronnie intercepte une mauvais relance de Franck Leboeuf et va marquer au terme d’une chevauchée fantastique. Et ce n’est pas fini, un nouvel exploit du Brésilien, un ballon qui se dirige doucement vers les buts et Jérôme Leroy assure le coup en poussant le ballon dans les filets. 3-0, le coup est parfait et Jérôme Alonzo n’a jamais oublié cette soirée exceptionnelle : « un « classique » contre l’OM, c’est vraiment un match à part… Le matin à Marseille, Ronaldinho m’avait dit : « je me sens bien, je vais te faire gagner le match ! ». Ce match, c’était fou, il y avait le RG (Renseignements généraux) dans le bus pour protéger Luis Fernandez, qui était entré sur la pelouse avec des gardes du corps. Quand je pense au show de Ronnie ce soir là, j’ai vraiment des regrets : si on avait joué la moitié des matches de notre saison à un tel niveau, on pouvait être champion de France ».
acte 5. 30 novembre 2003 – championnat de France : Marseille-PSG 0-1
Paris, quatrième du championnat, pourrait rejoindre le podium et dépasser l’OM en cas de succès au Vélodrome. Ronaldinho et Luis Fernandez sont partis, remplacés par Pedro Miguel Pauleta et Vahid Halilhodzic et Paris va souffrir tout au long du match avant une dernière minute de jeu à savourer… Talal El Karkouri a sauver un ballon chaud sur sa ligne de but quelques minutes plus tôt, quand Reinaldo part en contre pour le PSG. Le Brésilien sert Pauleta, la frappe du buteur portugais est détourné par Runje sur Fiorèse qui marque et plonge les supporters marseillais dans un profond silence… Le hold-up parfait et un nouveau grand bonheur pour le talentueux Jérôme Alonzo : » je suis super heureux ce soir, il faut profiter de ces instants uniques dans une carrière de footballeur… C’est une victoire collective mais je tiens à féliciter Pauleta pour son match, il a été le premier défenseur du PSG ce soir ».
acte 6. 24 janvier 2004 – 16eme de finale de la Coupe de France : Marseille-PSG 1-2
Forts de sa série de 4 victoires consécutives face à Marseille, les Parisiens sont de retour au Vélodrome pour un nouvel exploit à Marseille. Paris prend rapidement les devants sur un nouvel exploit signé Pauleta, avant l’égalisation pour l’OM signée Drogba. La blessure au bras du buteur portugais et son remplacement par Reinaldo ne freinent pas l’élan parisien, la délivrance survient en prolongations sur une tête puissante de l’Argentin « Juampi » Sorin qui crucifie l’OM et envoie le PSG au paradis. Paris s’impose à Marseille et Vahid Halilhodzic cache mal sa joie après ce nouvel exploit en terre phocéenne : « c’est une belle victoire collective, je suis très content de la prestation de mes joueurs. C’est un grand bonheur d’entraîner cette équipe ».
les résumés de ces trois matches entrés dans la légende du PSG :