quand le PSG affrontait… l’équipe de France !
26 mars 1977, il y a 38 ans, l’équipe de France participait à un match à caractère non officiel dont vous ne trouverez aucune trace sur le site officiel de la Fédération Française de Football…
Ce match avec un festival de buts (score final 3-3) se déroulait sur une pelouse bien connue par les supporters parisiens à Saint-Germain-en-Laye : le stade Georges Lefèvre, où les jeunes du centre de formation jouent tous les week-ends.
PSG-France, une affiche incroyable mais plutôt habituelle à la fin des années 1970. A cette époque, les Bleus ne s’entraînent pas encore à Clairefontaine et se préparent sur le site de Jouy-en-Josas, à quelques kilomètres du Camp des Loges.
Les Parisiens sont donc souvent les sparring-partners de luxe de l’équipe de France : le 6 octobre 1976, avant un déplacement désormais célèbre en Bulgarie (2-2) pour l’incroyable arbitrage d’un certain Monsieur Foote et les propos inoubliables en direct de Thierry Roland qui s’écrie : « vous êtes un salaud ! », le PSG est vaincu de justesse par les Bleus (0-1, but de Didier Six) lors d’un match joué à en deux périodes de 30 minutes.
Le 26 mars 1977, le match est suivi par de nombreux spectateurs et Paris va réussir une belle performance, en inscrivant trois buts signés Mustapha Dahleb, Jean-Marc Pilorget et Eric Renaut. Quatre jours plus tard, les Bleus vont s’incliner à Dublin (0-1) mais vont se qualifier pour la Coupe du monde en 1978.
Un an plus tard, le 4 octobre 1978, le PSG résiste encore aux Bleus au Camp des Loges (score final 2-2, buts signés Armando Bianchi et Eric Renaut). Une belle performance face à l’équipe de France et un certain Dominique Rocheteau.
Le 2 décembre 1981, le PSG affronte pour la dernière fois de son histoire l’équipe de France sur la pelouse de Parc des Princes, pour un match à huis-clos. Paris est privé de ses deux internationaux Dominique Baratelli et Dominique Rocheteau, alignés… avec l’équipe de France lors de cette rencontre. Une nouvelle fois, le score est de parité (1-1, but parisien signé Philippe Col).
Cette rencontre met fin à cette drôle de confrontation inimaginable de nous jours, mais tellement exceptionnelle pour les nombreux spectateurs présents au Camp des Loges le 23 mars 1977, il y a 38 ans…