PSG-Nantes, acte 100 !

PSG-Nantes, acte 100 !

PSG-Nantes, acte 100 !

Dimanche soir au Parc des Princes, le PSG et Nantes vont se retrouver pour le 100e matches officiel entre les deux équipes.

Retour en 14 actes sur ce duel historique du football français, désormais largement dominé par les Parisiens (48 victoires, 23 nuls et 28 défaites avant cette centième).

les premiers PSG-Nantes lors de la saison 1971-1972

les premiers PSG-Nantes lors de la saison 1971-1972

Le premier, le 1er septembre 1971 : Nantes-PSG 6-0 (championnat)

Difficile apprentissage pour les Parisiens, promus parmi l’élite du championnat quelques semaines plus tôt : après avoir tenu le choc jusqu’à la pause, la défense Rouge et Bleu prend l’eau en fin de match et encaisse un cinglant 6-0, un score historique que le Paris Saint-Germain n’a plus jamais connu en première division…

Le plus surprenant, le 15 mai 1976 : Nantes-PSG 1-2 (championnat)

Le FC Nantes, alors au sommet du football français et leader du championnat, reçoit un Paris Saint-Germain fantasque, capable du pire comme du meilleur. A Nantes, les Parisiens menés par un grand Mustapha Dahleb vont s’imposer, un exploit face à des Canaris qui resteront longtemps invincibles à domicile en championnat (1768 jours !), jusqu’au 7 avril 1981, et une défaite contre Auxerre (0-1).

Dahleb et Rampillon

Dahleb et Rampillon

Le plus renversant, le 15 octobre 1976 : Nantes-PSG 3-3 (championnat)

Incorrigible Paris Saint-Germain ! La première heure à Nantes est un récital, avec 3 buts d’avance à l’heure de jeu, avant de sombrer et d’encaisser trois buts face à des Nantais déchainés. Une mauvaise habitude pour les Rouge et Bleu, qui avaient fait pire à Lyon un an plus tôt : 4-4 après avoir mené 4-0 au Stade Gerland…

Boubacar, buteur face aux Canaris

Boubacar, buteur face aux Canaris en 1981

Le plus prolifique, le 11 mars 1981 : PSG-Nantes 5-3 (Coupe de France, 16eme de finale retour)

Les plus anciens diront que ce 11 mars 1981, le PSG s’est découvert un public : 8 buts inscrits, 5 pour le PSG qui mène rapidement 3-0 mais se fait finalement éliminer après sa défaite (0-2) au match aller. Un verdict cruel mais un match fondateur, avant deux victoires consécutives en Coupe de France (1982 et 1983).

Ardiles, décisif face aux Canaris

Ardiles, décisif face aux Canaris

Le plus controversé : le 3 septembre 1982 : PSG-Nantes 2-1 (championnat)

La saison 1982-1983 sera celle du sacre en championnat pour les Nantais, qui vont pourtant chuter au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain. Dans la dernière minute de jeu, le champion du monde argentin Osvaldo Ardiles est légèrement bousculé, l’arbitre siffle penalty et provoque la fureur des Nantais. Dominique Bathenay le transforme et donne une victoire inespérée aux Rouge et Bleu.

Safet Susic, roi de la finale avec José Touré

Safet Susic, roi de la finale avec José Touré

Le plus beau, le 11 juin 1983 : PSG-Nantes 3-2 (Coupe de France, finale)

Que d’émotions au Parc des Princes pour cette finale remportée par les Parisiens. Un but brésilien de José Touré pour des Nantais ultra-dominateurs en première période, avant le show de Monsieur Safet Susic, buteur et passeur pour le but décisif signé Toko. Cela reste à ce jour l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe de France.

Tanasi, le penalty du désespoir...

Tanasi, le penalty du désespoir…

Le plus déroutant, le 5 mars 1985 : PSG-Nantes 2-3 (championnat)

Les spectateurs présents au Parc des Princes ne l’oublieront jamais ! Face à des Nantais favoris et candidats au titre, les Rouge et Bleu bénéficient d’un penalty en début de rencontre. Contre toute attente, le défenseur Franck Tanasi le tire et voit sa frappe détournée par le gardien de but nantais. En 254 matches joués sous le maillot du Paris Saint-Germain de 1977 à 1991, Tanasi n’aura jamais inscrit le moindre but…

Kombouaré, décisif en Coupe de France en 1993

Kombouaré, décisif en Coupe de France en 1993

Le plus sanctionné, le 12 juin 1993 : PSG-Nantes 3-0 (Coupe de France, finale)

Dix ans après la sublime finale remportée par les Parisiens, on espère un match spectaculaire entre Parisiens et Nantais. Mais un penalty sifflé juste avant la pause va mettre fin aux espoirs des Canaris, qui termineront le match à 9, avec trois joueurs expulsés. Une première lors d’une finale de la Coupe de France et la joie des Parisiens, qui remportent le premier trophée de l’ère Canal Plus.

Djorkaeff plus vif que Carotti en 1995

Djorkaeff plus vif que Carotti en 1995

Le plus revanchard, le 9 décembre 1995 : PSG-Nantes 5-0 (championnat)

Un an plus tôt, les Parisiens se sont lourdement inclinés face aux Nantais au Parc des Princes (0-3, le 11/01/1995). L’heure de la revanche a sonné, avec des buts exceptionnels de Rai et Youri Djorkaeff. 5-0 au final, et une danse des Canaris pour Pascal Nouma désormais dans la légende des Rouge et Bleu.

Ronnie bluffé par Landreau

Ronnie bluffé par Landreau

Le plus bluffant, le 9 décembre 2002 : Paris Saint-Germain-Nantes 2-3  (Coupe de la Ligue, 16eme de finale)

Le PSG n’a plus été battu par Nantes au Parc des Princes depuis ce 9 décembre 2002, jour de la défaite en 16eme de finale de la Coupe de la Ligue (2-3). Ronaldinho avait alors été bluffé par le drôle de positionnement de Mickaël Landreau, qui avait stoppé le penalty de la star brésilienne.

la joie de Pauleta face à Nantes, en 2007

la joie de Pauleta face à Nantes, en 2007

Le plus important, le 21 avril 2007 : PSG-Nantes 4-0 (championnat)

C’est un Paris Saint-Germain en difficulté en championnat qui reçoit des Nantais en route vers une relégation historique, après 44 saisons en première division. Les Parisiens vont réussir un festival offensif et se sauver, avec quatre jolis buts signés Pauleta (un doublé), Rothen et Luyindula. Une défaite terrible et historique au final pour les Canaris.

la joie d'Ibra contre Nantes

la joie d’Ibra contre Nantes

Le plus déséquilibré, le 19 janvier 2014 : PSG-Nantes 5-0 (championnat)

Le Paris Saint-Germain, en route pour un second titre de champion de France, reçoit le promu Nantais et va réussir un récital : 5-0 juste après l’heure de jeu, avec des buts signés Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic (un doublé), Thiago Motta et Edinson Cavani.

les adieux d'Ibra au Parc

les adieux d’Ibra au Parc

Le plus émouvant, le 14 mai 2016 : PSG-Nantes 4-0 (championnat)

C’est la fête au Parc des Princes, pour les adieux de Zlatan Ibrahimovic au public parisien. Le Paris Saint-Germain, déjà sacré champion de France, s’amuse face aux Canaris avec un dernier doublé d’Ibra, qui inscrit au total 38 buts en championnat (record pour les Rouge et Bleu) et le total symbolique des 50 buts en matches officiels pour sa dernière saison dans la Capitale.

Mbappé lors du dernier Nantes-PSG

Mbappé lors du dernier Nantes-PSG

Le dernier : le 31 octobre 2020 : Nantes-PSG 0-3 (championnat)

Les Parisiens restent sur une série de 6 victoires en championnat et vont facilement s‘imposer à Nantes, avec des buts signés Ander Herrera, Kylian Mbappé et Pablo Sarabia. Un succès logique : depuis octobre 2004, le Paris Saint-Germain ne s’est incliné qu’à une seule reprise face aux Canaris en 26 matches officiels, pour 23 victoires et 2 résultats nuls).