PSG-Manchester City : les Anglais au Parc, acte 7

les Anglais au Parc : après Chelsea, City !

les Anglais au Parc : après Chelsea, City !

Mercredi soir, Manchester City va jouer le premier match de son histoire à Paris, et devenir le quatrième club anglais, après Arsenal, Liverpool et Chelsea, à affronter les Parisiens dans l’enceinte du Parc des Princes.

Six rencontres – dont quatre pour les Blues de Chelsea -, et un bilan largement positif pour les Rouge et Bleu avec trois victoires, deux nuls et une seule défaite.

A confirmer dès mercredi soir, pour la première manche entre les deux équipes…

Bernard Lama, impérial au Parc face à Arsenal en 1994

Bernard Lama, impérial au Parc face à Arsenal en 1994

Acte 1, 29 mars 1994, demi-finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupe : PSG-Arsenal 1-1

Le Parc des Princes affiche complet pour ce choc européen face à Arsenal. Après une belle entame de match pour le PSG emmené par un exceptionnel David Ginola, les Gunners prennent l’ascendant : Lama réussit un arrêt exceptionnel sur une frappe de Jensen (24eme) mais le gardien parisien ne peut rien faire sur un coup-franc de Davis repris à bout portant de la tête par Wright (35eme). Paris revient en seconde période avec des biens meilleures intentions : après une série de corners (tête de Sassus déviée sur sa ligne de but par un défenseur d’Arsenal, 47eme, tête de Weah juste au dessus du cadre, 48eme), l’égalisation est logique sur un nouveau corner de Valdo repris de la tête au premier poteau par Ginola (50eme). Les Gunners d’Arsenal restes dominateurs jusqu’au coup de sifflet final, Lama fait des miracles sur une frappe de Smith seul face au but parisien (73eme) puis sur une volée de Wright bien maitrisée par la gardien du PSG (79eme). Le PSG devra réussir l’exploit à Londres pour se qualifier, mais sera finalement vaincu à Highbury (0-1).

la joie de Leonardo face à Liverpool

la joie de Leonardo face à Liverpool

Acte 2, 10 avril 1997, demi-finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupe : Paris-Liverpool 3-0

Le PSG débute remarquablement f ace aux Reds de Liverpool et ouvre rapidement le score : Leonardo centre vers Loko qui remise sur Cauet. La frappe du milieu de terrain est contrée mais le ballon est récupéré par Leonardo qui marque à bout-portant (11eme). Paris poursuit sur ce rythme et double la mise juste avant la pause. Sur un centre de Jérôme Leroy, le gardien de Liverpool relâche le ballon, Leonardo remise de la tête et Cauet marque du pied gauche (42eme). Il n’y a qu’une équipe sur la pelouse, Leroy frappe au dessus (51eme), Ngotty place un coup-franc au ras du poteau (75eme) puis Paris inscrit un troisième but en fin de rencontre. Pouget, qui vient de remplacer Loko, réussit un centre parfait pour Leroy qui marque son premier but parisien (84eme). Avec trois buts d’avance, le PSG a pris une belle option pour sa seconde finale européenne consécutive. Au retour, les joueurs entraînés par souffrent mais vont finalement se qualifier pour la finale malgré une défaite à Anfield Road sur le score de 0-2.

Drogba, bourreau du PSG

Drogba, bourreau du PSG

Acte 3, 14 septembre 2004, 1ere journée phase de poule de la Ligue des champions : Paris-Chelsea 0-3

C’est une équipe parisienne en plein doute qui accueille Chelsea au Parc des Princes, après un début de championnat raté. Les Londoniens, entraînés par José Mourinho et menés par Claude Makelele et Didier Drogba, vont douter pendant 30 minutes, avant d’ouvrir le score sur une erreur de Letizi convertie en but de la tête par Terry (29eme). Juste avant la pause, c’est le coup de grâce pour le PSG sur un duel perdu par le futur attaquant parisien Kezman face à Letizi, mais Drogba a suivi et pousse le ballon dans les filets pour le 2-0 (45+2eme). La seconde période est un long chemin de croix pour des Parisiens démoralisés, et Drogba alourdit tranquillement le score sur coup-franc (76eme). La défaite est lourde pour le retour des Parisiens en Ligue des champions face à une bien séduisante équipe de Chelsea…

La joie de Javier Pastore face à Chelsea

La joie de Javier Pastore face à Chelsea

Acte 4, 22 avril 2014, 1/4 de finale aller de la Ligue des champions : Paris-Chelsea 3-1

Dix ans après, le PSG retrouve Chelsea au Parc des Princes et va rapidement prendre les devants sur une splendide frappe en demi-volée de Lavezzi (4eme). Les Londoniens reviennent dans la rencontre sur un penalty obtenu par Oscar et transformé par Hazard (27) puis le joueur belge frappe sur le poteau (40eme). En seconde période, Paris reprend l‘ascendant et marque sur un coup-franc de Lavezzi détourné dans les filets par un certain… David Luiz (61eme). La fin de rencontre est indécise, et c’est Pastore, cinq minutes après son entrée en jeu, qui va porter l’estocade sur une sublime action individuelle : isolé près du poteau de corner, « El Flaco » élimine trois adversaires et marque dans un angle fermé (90eme+3). Le PSG s’impose 3-1 mais sera finalement éliminé après une cruelle défaite au match retour (0-2).

 

Cavani, buteur face aux Blues

Cavani, buteur face aux Blues

Acte 5, 17 février 2015, 8eme de finale aller de la Ligue des champions : Paris-Chelsea 1-1

C’est l’heure de la revanche pour le PSG, un an après l’élimination au finish face aux Blues de Chelsea. Les Anglais entraînés par José Mourinho vont réussir le hold-up parfait en première période : une occasion et un but, sur une tête d’Ivanovic avant la pause (36eme). Mais les joueurs de Laurent Blanc ont du répondant, et les efforts des Parisiens sont récompensés sur une puissante reprise de la tête signée Cavani (54eme). Après ce but égalisateur, Paris pousse pour prendre l‘avantage, mais le gardien belge de Chelsea est en état de grâce. Courtois est décisif sur une double occasion Ibrahimovic-Lavezzi (60eme), une tête de David Luiz (66eme) puis dans le temps additionnel face à Ibrahimovic. Le résultat est décevant mais le contenu est séduisant : le PSG, sûr de sa force, va réussir un exploit incroyable au retour à Londres à dix contre onze (2-2) pour l’un des plus beaux exploits européens dans l’histoire du club.

 

Ibra, décisif contre Chelsea

Ibra, décisif contre Chelsea

Acte 6, 16 février 2016, 8eme de finale aller de la Ligue des champions : Paris-Chelsea 2-1

Jamais deux sans trois ! Le PSG retrouve Chelsea pour la belle entre les deux équipes. Les Parisiens, solides leaders en L1, sont favoris face à des Londoniens qui ont raté leur début de saison. Une nouvelle fois, Courtois est dans un grand soir mais le véritable héros du match, c’est le gardien parisien Kevin Trapp, décisif en détournant sur son montant une tentative de la tête à bout-portant signée Diego Costa (23eme). Avant la pause, le match s’anime : Zlatan Ibrahimovic ouvre le score sur un coup-franc dévié par Obi Mikel (39eme) puis le milieu de terrain nigérian de Chelsea se rattrape en égalisant de la tête (45+1eme). La seconde période est toute à l’avantage des Parisiens, qui butent sur Courtois mais trouvent enfin l’ouverture sur un service millimétré de Di Maria converti en but par Cavani, quatre minutes seulement après l’entré en jeu « d’El Matador » (78eme). Malgré plusieurs opportunités d’aggraver le score, le PSG se contente de ce score et obtiendra logiquement sa qualification à Londres, trois semaines plus tard, en s’imposant sur le score de 2-1.