06/08/1976 PSG-Lyon

PSG 1972

PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS 2-4 (1-1)

le programme du match

le programme du match

vendredi 6 août 1976

Championnat (1ère)

Lieu du match : Bauer (Saint Ouen) (8905 spectateurs)

Arbitre : Alain Delmer

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Gérard Cenzato, Jacky Novi, Dominique Lokoli, Denis Bauda, Francis Piasecki, Bernard Moraly, Mustapha Dahleb, Philippe Redon, François M’Pelé, Guy Nosibor.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Mustapha Dahleb (5 sp) Francis Piasecki (82) pour le PSG, Yves Mariot (1) Bernard Lacombe (54) Gyora Spiegel (56) Yves Mariot (68) pour Lyon

Remplacement : Jean-Marc Pilorget pour Dominique Lokoli (50)

Débuts ratés pour Piasecki face à Lyon

Débuts ratés pour Piasecki face à Lyon

Le système du bonus est supprimé en ce début de saison 1976-1977. Humberto, Justier, Tokoto et Renaut sont absents pour l’ouverture du Championnat à Saint-Ouen (le Parc des Princes est en travaux). Vasovic inove : Dahleb devient meneur de jeu et capitaine, Lokoli joue libero et le jeune Moraly est titulaire en attaque. Les Parisiens débutent très mal et encaissent un premier but inscrit par le Lyonnais Mariot dès la première minute de jeu sur une erreur défensive. Le PSG revient rapidement au score sur un penalty réussi par Dahleb (5).

Mustapha Dahleb impuissant

Mustapha Dahleb impuissant

Penalty réussi en deux temps : le gardien lyonnais De Rocco a stoppé la première frappe du Parisien mais l’arbitre l’a fait retirer, De Rocco ayant bougé avant la frappe. Avant la pause, Paris rate le coche sur des tentatives de Nosibor (33) et Piasecki (38). Les Lyonnais ne vont pas commettre les mêmes erreurs, Lacombe (54) puis Spiegler (56) donnent un avantage décisif aux visiteurs. La sortie sur blessure de Lokoli (50) a désorganisé la défense parisienne, bien mal inspirée en ces deux occasions.

François M'Pelé en duel

François M’Pelé en duel

Mariot marque le quatrième but (68) puis Piasecki sauve l’honneur sur coup-franc en fin de rencontre (82). Daniel Hechter dédramatise la situation : « Je m’y attendais un peu, Lyon est le genre d’équipe à saisir toutes les occasions, et elle ne s’en est pas privée. »