le PSG et l’Afrique : toute une histoire…

le PSG et Baratelli à Libreville, en 1979

le PSG et Baratelli à Libreville, en 1979

Le PSG débute à Rades en Tunisie son année 2017 par un match de prestige face au Club Africain.

L’Afrique, une histoire d’amour pour les Parisiens qui ont accueilli les plus grands noms du continent depuis 1970 : le Congolais François M‘Pelé, l’Algérien Mustapha Dahleb, le Camerounais Jean-Pierre Tokoto, le Sénégalais jules Bocandé ou le Nigérian Jay-Jay Okocha, qui ont fait rêvé les spectateurs du Parc des Princes depuis plusieurs décennies.

Dahleb, star algérienne du PSG

Dahleb, star algérienne du PSG

C’est en 1975 que les Parisiens se déplacent pour la première fois en Afrique, pour affronter l’équipe nationale d’Algérie à Oran. Mustapha Dahleb, star algérienne du club de la Capitale, était alors le principal atout du rapprochement entre le PSG et l’Algérie, avec quatre matches amicaux de 1975 à 1981. Le plus marquant reste l’incroyable démonstration  le 28 septembre 1981 des Parisiens à Alger face à un sélection qui se révélera lors du Mondial espagnol quelques mois plus tard : 3-0 pour Paris, devant plus de 50.000 spectateurs ébahis.

Avec l’Algérie, le Maroc était aussi devenu un partenaire privilégié des Parisiens. Le 29 janvier 1984, le PSG participe à l’inauguration du nouveau stade à Rabat devant 50.000 spectateurs et en présence de Jacques Chirac, Maire de Paris, et du roi Hassan II. Le club de la Capitale est désormais considéré comme un grand d’Europe par les pays africains.

l'équipe du PSG avec Boubacar à Dakar en 1983

l’équipe du PSG avec Boubacar à Dakar en 1984

Le PSG a aussi profité de sa vedette sénégalaise, Sarr « Bocotte » Boubacar pour se faire connaître en Afrique noire. En janvier 1983, alors que les dirigeants parisiens ont organisé une inédite croisière du football pour préparer la reprise du championnat, Paris va découvrir un folklore incroyable, le 9 janvier 1983 face à la sélection sénégalaise. Après 90 minutes de jeu sans but, le Ministre des sports Sénégalais descend sur la pelouse et exige que le match soit prolongé de 20 minutes, malgré la colère de l’entraîneur parisien Georges Peyroche. 20 minutes supplémentaires mais aucun but inscrit…

le groupe du PSG victorieux à Libreville au Gabon

le groupe du PSG victorieux à Libreville au Gabon

Quatre ans plus tôt, en 1979, l’Afrique avait aussi marqué l’histoire du club parisien avec le premier trophée international remporté par les Rouge et Bleu, dans le cadre d’un tournoi à Libreville au Gabon. Une victoire finale du PSG au lendemain d’un 14 juillet festif pour les Parisiens face aux Brésiliens de Santa Cruz, malgré l’absence de l’entraîneur Velibor Vasovic, qui n’avait pas obtenu de visa pour ce déplacement au Gabon.

En 1986, c’est le Congo, le Gabon et la Côte d’Ivoire qui avait fait fêté les Rouge et Bleu, tout juste sacrés champions de France. Une tournée organisée pour le jubilé du premier grand joueur africain du club, le buteur François M’Pelé.

le président Borelli, star en Tunisie en 1990

le président Borelli, star en Tunisie en 1989

La Tunisie a finalement pris le relais, avec une émouvante tournée en 1989 et le retour au pays du président Francis Borelli, qui avait débuté sa carrière de footballeur au Patriote de Sousse au début des années 1950, puis une défaite le 3 janvier 1998 face à l’Esperance (1-2) devant 45.000 spectateurs et le Trophée des champions à Tunis face à Marseille le 28 juillet 2010 (0-0, 4-5 t.a.b.).

Le PSG  va donc retrouver l’Afrique ce soir en Tunisie pour débuter 2017. Avec l’espoir de se rassurer pour bien commencer cette nouvelle année…