le programme du jour : le 25 janvier 1976, PSG – Lens

Capture d’écran 2014-01-25 à 13.07.39

PSG-Lens, 25 janvier 1976

Ce 25 janvier 1976, le PSG bat Lens (3-1) au Parc des Princes, avec un doublé de Jean-Pierre Dogliani. L’ancien capitaine du PSG, qui vient de laisser le brassard au Portugais Humberto, va craquer à l’issue de la rencontre en déclarant à la presse: « Je ne crois plus en Fontaine. Je ne crois plus au football. On m’a mis sur la touche, on m’a pris comme tête de turc. Pour moi, Fontaine a tourné sa veste, ce n’est plus un entraineur offensif. J’ai 33 ans et dans six mois, je serai en fin de contrat. C’est décidé, je raccroche. J’abandonne le football. »

Le lendemain du match, les deux hommes se disputent violemment et Dogliani quitte précipitamment le Camp des Loges. Les dirigeants parisiens confirment qu’ils vont sanctionner leur ancien capitaine, symbole du club depuis trois années. Dans cette attente, Dogliani s’entraîne avec les jeunes amateurs du club, mais le 27 janvier il se blesse au genou. L’opération semble inévitable. De son côté, Just Fontaine déclare : « l’amitié avec Jean-Pierre, c’est fini ».

Capture d’écran 2014-01-25 à 13.32.51

Le dernier récital de Dogliani avec le PSG, avec deux buts inscrits

Le 28 janvier, les deux hommes sont face à face pour le débat de la dernière chance sur  la radio « France-Inter ». Ils campent sur leurs positions, et refusent de se serrer la main. Quatre jours après le match de Lens, à 18h00, la sanction tombe : le PSG condamne Dogliani à trois mois de suspension et 10.000 francs d’amende. Très digne, Dogliani refuse de se défendre et termine sa carrière parisienne sur ce bien triste épilogue…