le programme du jour : 31 mai 2003, PSG-Auxerre
Fin de parcours au PSG pour Ronaldinho et Luis Fernandez lors de la finale de la Coupe de France face à Auxerre au Stade de France. Si l’entraîneur parisien a déjà annoncé son départ, Paris espère encore conserver sa star brésilienne, qui veut quitter la France après deux années au PSG. (il signera finalement au FC Barcelone). En première période, Paris est largement dominateur : coup-franc de Ronaldinho sur la transversale du gardien bourguignon Fabrice Cool (4eme) puis le portier auxerrois est canceux en sauvant son équipe sur une tentative de Jérôme Leroy (20eme).
Deux minutes plus tard, le PSG ouvre logiquelent le score : Ronaldinho servait Hugo Leal qui marquait d’une frappe en demi-volée (22eme). Cristobal se montre à son tour dangereux (24eme) avant une première réplique d’Auxerre par Olivier Kapo (27eme) et Lionel Mathis, qui trouve le montant(35eme). Paris va gérer son avance après la pause sans être inquiété avant une décision de l’arbitre Monsieur Layec après l’heure de jeu.
Un duel entre Philippe Mexes et Hugo Leal au milieu du terrain, les deux joueurs ont le pied haut et l’arbitre sort un carton rouge pour le milieu de terrain portugais, à la stupéfaction de tous les acteurs de la rencontre (66eme). Un expulsion injustifiée mais lourde de conséquence ! Après une incroyable occasion de but gâchée par Stéphane Pedron, qui glisse au moment de frapper sur une nouvelle action menée par Ronaldinho (70eme), Paris se recroqueville pour préserver son petit but s’avance.
La défense parisienne va céder dans le dernier quart d’heure de jeu, sur un but de Djibril Cissé, bien servi par Johan Radet (76eme). Francis Llacer, entré en jeu à la place Pédron va avoir la balle de la victoire au bout du pied, mais sa frappe est trop croisée (87eme).
Deux minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté, Jérôme Alonzo détourne une tête de Jean-Alain Boumsong, le ballon revient sur le défenseur auxerrois qui marque de près. Cruelle dénouement pour Paris, Cristobal, pour son dernier match professionnel, ne peut retenir ses larmes… Luis Fernandez reste digne pour ses adieux au PSG : « C’est un match à l’image de notre saison, je pense que l’on méritait pourtant cette victoire… C’est toujours dur de perdre, je sens beaucoup de tristesse pour les joueurs et les supporters. Après l’expulsion d’Hugo Leal, c’était difficile de jouer avec un joueur en moins. Il faut accepter cette expulsion, qui est le choix de l’arbitre ».
le résumé du match :