le programme du jour : 24 mai 2008, Lyon-PSG

Cruelle défaite pour le PSG en finale face à Lyon

Cruelle défaite pour le PSG en finale face à Lyon

Après avoir remporté la Coupe de la Ligue face à Lens en finale (2-1, le 29/03/2008), le PSG est de retour au Stade de France pour un inédit doublé face à Lyon, qui vient d’être sacré champion de France et vise aussi un second trophée national. Paris, qui s’est sauvé lors de la dernière journée de championnat à Sochaux (2-1, le 17/05/2008) n’est pas favori mais domine le début de la rencontre. Sur un corner de Jérôme Rothen, Zoumana Camara reprend de la tête mais le ballon échoue sur la barre de Grégory Coupet (10eme). Amara Diané est à son tour dangereux (21eme) puis Pauleta, pour son dernier match à Paris, croit ouvrir le score mais son ballon est dégagé sur la ligne de but par le lyonnais Anthony Reveillère (32eme). Juste avant la pause, un coup-franc de Rothen est repris de la tête par Sylvain Armand qui envoie le ballon dans les filets, mais l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu de position de Mario Yepes (45eme).

le onze parisien face à Lyon

le onze parisien face à Lyon

Le jeu est plus équilibré en seconde période, mais le PSG reste dangereux sur une tête lobée de Diané sauvée par Coupet (61eme). Pauleta sort quelques minutes plus tard sous les ovations des supporters parisiens : sa carrière à Paris s’achève au Stade de France. Dans les dernières secondes du match, Bernard Mendy a la balle de match au bout des pieds, mais Coupet est à nouveau intraitable (90eme+4). Paris va payer cher ce manque de réalisme et c’est le Lyonnais Sydney Govou qui reprend un ballon dans la surface de réparation pour l’ouverture du score (102eme).

les derniers instants de Pauleta sous le maillot parisien

les derniers instants de Pauleta sous le maillot parisien

Une dernière occasion de Diané (117eme) ne change rien : le PSG, pourtant dominateur, s’incline en finale face à des Lyonnais ultra-réalistes. Zoumana Camara résumera l’état d’esprit des Parisiens après la défaite : « Bien jouer, c’est bien, uniquement si il y a quelque chose au bout. Tout le monde retiendra donc la victoire de Lyon et personne ne se souviendra que nous avons fait un bon match. Nous avons eu des occasions de buts mais il y avait toujours un pied, une barre, ou quelque chose pour nous empêcher de marquer… ».

le résumé du match :