le programme du jour : 23 mai 2009, Valenciennes-PSG

Le PSG rate le train pour l'Europe à Valenciennes

Le PSG rate le train pour l’Europe à Valenciennes

Drôle de duel à Valenciennes entre Paul Le Guen, entraîneur du PSG sur le départ, et son successeur annoncé, Antoine Kombouaré. Paris se déplace dans le Nord avec un objectif :  obtenir les points nécessaires pour une qualification en Ligue Europa. Depuis la confirmation du départ de l’entraîneur Paul Le Guen, le PSG s’est incliné à domicile face à Auxerre (1-2 le 16/05/2009) et semble à bout de souffle. C’est pourtant les Parisiens qui ouvrent rapidement le score grâce à Mateja Kezman après un centre de Ludovic Giuly (12eme). Valenciennes est alors dominateur, mais Luyindula et Giuly ont deux balles de break (23eme et 42eme) avant la pause.

Luyindula échoue face à la défense de Valenciennes

Luyindula échoue face à la défense de Valenciennes

 

 

 

A l’heure de jeu, l’équipe locale égalise sur un but de Johan Audel de la tête suite à un coup de pied arrêté (61eme) lui double la mise dans la foulée, sur une action de Audel et un centre en retrait conclu par Pujol (67eme). Le PSG va pousser pour égaliser, mais le score en restera là. Une défaite lourde de conséquence : Paris n’est plus européen, devancé par Toulouse au goal-average. Le PSG devra remporter le dernier match de la saison au Parc des Princes face à Monaco (nota : Paris va échouer, avec un triste nul 0-0).

Le passage de témoin entre Kombouaré et Le Guen

Le passage de témoin entre Kombouaré et Le Guen

Paul Le Guen regrette amèrement cette cruelle défaite pour les Parisiens : « Nous réalisons une aunaies opération ce soir. Pour confirmer une qualification européenne, nous devrons donc battre  Monaco alors que nous étions en position de lutter pour la 3eme place. Je pense qu’un mois plus tôt, nous aurions remporté ce match avec les occasions que nous avons eu en première période ».