le match du jour, le 2 avril 2014 : PSG-Chelsea, le coup de génie de Pastore

la joie de Pastore après son but

la joie de Pastore après son but

C’est le match de l’année au Parc des Princes. Après avoir brillamment éliminé le Bayer Leverkusen au tour précédent (4-0, 2-1) le PSG doit affronter Chelsea pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Passé tout près d’un immense exploit la saison passée contre Barcelone, Paris doit prouver qu’il a progressé et qu’il peut sortir un des plus grands clubs européens.

Pour ce match aller à la porte d’Auteuil, Laurent Blanc aligne un trio offensif Lavezzi-Cavani-Ibrahimovic, son milieu classique Motta-Matuidi-Verratti et une défense brésilienne accompagnée de Jallet.

D’entrée de jeu, le PSG prend le jeu à son compte et presse autour de la défense londonienne. Le ballon arrive côté gauche sur Blaise Matuidi qui centre, John Terry repousse de la tête sur Ezequiel Lavezzi qui contrôle de la poitrine et amorce une demi-volée sous la barre pour une magnifique ouverture du score (3).

le onze parisien

le onze parisien

On ne pouvait pas espérer meilleure entame, les Parisiens se montrent dangereux par Lavezzi (25, 31). Mais il ne faut jamais sous-estimer l’équipe de José Mourinho… Thiago Silva commet une faute sur Oscar dans la surface et offre à Eden Hazard l’opportunité d’égaliser sur penalty (27). Le Belge est d’ailleurs tout proche d’assommer tout espoir parisien sur une frappe croisée mais Salvatore Sirigu est sauvé par son poteau (40).

En seconde période, le PSG reprend sa marche en avant, Lavezzi de la tête frôle la barre (52). Dix minutes plus tard, Lavezzi tire un coup-franc que David Luiz dévie malgré lui dans son but pour le deuxième but parisien (61). Lucas et Pastore sont entrés en jeu et font d’entrée très mal à la défense des Blues.

Il reste moins d’une minute à jouer et Paris se dirige vers un court succès 2-1. Jallet trouve Pastore côté droit sur une touche, l’Argentin fixe son vis à vis et part dans un slalom hallucinant au bord de la ligne de sortie du but avant de dribbler un, puis deux, puis trois défenseurs et de frapper du gauche pour un ballon au premier poteau que ne peut stopper Petr Cech (93). 3-1 pour le PSG, le Parc des Princes est debout pour célébrer cet exploit.

Ibra devant... David Luiz

Ibra devant… David Luiz

José Mourinho n’attend pas le coup de sifflet final et vient, fair-play, saluer tout le banc parisien avant de rentrer au vestiaire. Les joueurs et supporters peuvent exulter, Paris est en ballotage favorable avant de se déplacer dans une semaine à Stamford Bridge pour le 1/4 de finale retour. Seul regret, ce but encaissé qui pourrait peser lourd en cas de défaite par deux buts d’écart..

Le héros du soir Javier Pastore revient sur son chef d’oeuvre après le match : « Si c’est le but le plus important de ma carrière ? Peut-être. Si le PSG se qualifie pour les 1/2 finales, alors on pourra dire que oui. C’est un grand but. Mais surtout l’équipe a gagné. C’est le plus important. ».

Le retour à Chelsea confirmera qu’au final, ce but de Pastore ne sera pas le plus important de sa carrière parisienne…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – CHELSEA : 3-1 (1-1)

Parc des Princes, 45.517 spectateurs

Ligue des Champions, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Mazic (SER)

Buts : Lavezzi (3) David Luiz csc (67) et Pastore (93) pour le PSG, Hazard (27) pour Chelsea

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta, Verratti (Cabaye 76), Matuidi – Cavani, Lavezzi (Pastore 84), Ibrahimovic (Lucas 68). Ent : Blanc

CHELSEA : Cech – Ivanovic, Terry, Cahill, Azpilicueta – D.Luiz, Ramires, Willian, Oscar (Lampard 72), Hazard – Schürrle (Torres 59). Ent : Mourinho

Les buts du match en vidéo :