le match du jour, 9 août 1985 : PSG-Marseille, Paris écarte l’OM

le Hollandais Pierre Vermeulen en action

le Hollandais Pierre Vermeulen en action

C’est un PSG leader qui reçoit l’OM et ce bel après-midi ensoleillé. Avec quatre victoires et 1 nul, les hommes de Gérard Houllier sont au sommet du championnat et reçoivent des Marseillais qui n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq matches de D1 en ce début de saison. Paris domine Marseille au Parc des Princes avec cinq victoires consécutives, et plus aucune défaite enregistrée depuis dix ans (2-3 le 20/09/1975).

Pour ce match, le coach parisien reconduit son onze en forme avec Vermeulen et Jacques, ainsi que les tauliers Susic et Rocheteau.

Rocheteau en duel

Rocheteau en duel

Les retardataires au Parc des Princes ont eu tort, car il suffit de 50 secondes au PSG pour prendre l’ascendant sur l’OM. Safet Susic obtient et tire un coup franc côté droit vers Luis Fernandez qui dévie de la tête pour venir battre Joseph-Antoine Bell (1).

Le PSG est dominateur, Robert Jacques combine avec Dominique Rocheteau pour venir s’infiltrer dans la défense marseillaise et inscrire le but du 2-0 (22).

Marseille réagit et le Danois Brylle marque un but refusé pour un hors-jeu peu évident (283) puis en seconde période,le remuant  Brylle élimine Bats et frappe sur le poteau (61). Le PSG a géré son avance et laissé la maitrise du jeu à l’OM après se deux buts, provoquant quelques murmures dans l’enceinte du Parc des Princes…

Tentative lointaine de Pilorget

Tentative lointaine de Pilorget

Paris l’emporte à nouveau et commence à réellement marquer les esprits au classement avec deux points d’avance sur Bordeaux, Nantes et Lens,  3 sur Toulon 5eme et premier non-européen. De son côté, l’OM se retrouve 19eme et premier relégable.

A l’issue du match, Gerard Houllier préfère faire redescendre tout le monde du petit nuage :  » Cette victoire fut beaucoup plus difficile que ce que le score laisse paraitre, cette équipe nous a posé de gros problèmes. Après 40 jours de vie commune, nous sommes déjà très forts. Le public en ce moment, on lui donne du caviar et il apprécie. Nous avons tout de même 32.000 spectateurs en moyenne au Parc ! . » Le PSG avec onze points sur douze possibles rejoint le record de Nice lors de la saison 1972/73.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – O.MARSEILLE : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 32.460 spectateurs

Championnat de France, 6eme journée

Arbitre : M.Swirog

Buts : Fernandez (1) et Jacques (22) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Jeannol, Lowitz (Lemoult 75), Fernandez (Charbonnier 82), Pilorget – Poullain, Susic, Vermeulen – Rocheteau, Jacques. Ent : Houllier

MARSEILLE : Bell – Bade, Bonnevay, Flak, Zanon – Benoit, Martinez, Audrain, Zenier – Brylle, Diallo. Ent : Olarevic

Les buts du match en vidéo :