le match du jour, 7 octobre 2012 : Marseille-PSG, le duel Zlatan-Gignac

égalité parfaite entre Ibra et Gignac

égalité parfaite entre Ibra et Gignac

Choc au sommet avec l’OM leader qui reçoit le PSG, son second. Il faut remonter à 1994 pour voir les deux équipes s’affronter alors qu’elles occupent les deux premières places du classement, autant dire que ce « classico » a une saveur particulière.

Les 3 points qui séparent les deux équipes au classement ne sont pas encore décisifs, car on ne se joue que la 8eme journée, mais la valeur de ce match dépasse le cadre comptable.

Thiago Silva au duel face à Gignac

Thiago Silva au duel face à Gignac

Carlo Ancelotti aligne sa nouvelle superstar Zlatan Ibrahimovic en pointe, entouré par Javier Pastore et Jérémy Menez. Thiago Silva et Marco Verratti découvrent également les joies du « classico » à la française.

André-Pierre Gignac est le premier dangereux mais sa frappe fuit le cadre de Salvatore Sirigu (4). Quelques instants plus tard, c’est Javier Pastore qui donne la réponse parisienne, bien servi par Jérémy Menez, mais sa tentative ne trouve pas non plus la direction des buts (10).

le moment de grâce pour Ibrahimovic

le moment de grâce pour Ibrahimovic

Gignac est ensuite lancé en profondeur et prend le meilleur sur Jallet avant de placer une frappe croisée à ras de terre que ne peut stopper Sirigu, 1-0 pour l’OM (18).

Le show Zlatan peut débuter… Corner tiré par Scherrer Maxwell, qu’Ibra reprend du talon au point de penalty pour un ballon qui fini sous la barre, un but fantastique (21).

Et moins de deux minutes plus tard, Zlatan Ibrahimovic obtient un coup franc a 25 mètres côté gauche. La frappe du suédois part à 101km/h et termine au fond des filets (23). Deux buts inscrits dans un stade Vélodrome aussi silencieux qu’une cathédrale.

la joie des Parisiens au Vélodrome

la joie des Parisiens au Vélodrome

La rencontre part dans tous les sens, et neuf minutes plus tard Gignac s’offre lui aussi un doublé en reprenant de la tête un corner olympien (32) pour l’égalisation marseillaise.

Pastore est proche du 3-2 (41) mais il n’en est rien, les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score de parité dans une première période d’exception.

Le second acte est à l’opposé totalement soporifique. Gameiro (54) et Ibrahimovic (71) ne montrent qu’un brin de danger, tout comme Ayew (55). Statut-quo au classement, Paris a bien mérité sa trêve internationale de 15 jours et la légende Ibra est en marche…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

MARSEILLE – PARIS S.G. : 2-2 (2-2)

Stade vélodrome, 40.748 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Chapron

Buts : Gignac (17, 32) pour l’OM, Ibrahimovic (23, 25) pour le PSG

MARSEILLE : Mandanda – Abdallah (Abdullah 63), Fanni, Nkoulou, Morel – Kaboré, Cheyrou, Amalfitano (J.Ayew 73), Valbuena, A.Ayew – Gignac (Remy 78). Ent : Baup

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – Chantôme, Verratti (Armand 57), Matuidi – Pastore (Gameiro 46), Menez (Van der Wiel 73), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

Le résumé du match en vidéo :