le match du jour, 7 décembre 1985 : PSG-Laval, Paris mitraille

un triplé plein d'opportunisme pour Rocheteau face à Laval

un triplé plein d’opportunisme pour Rocheteau face à Laval

Paris reçoit le Stade Lavallois au Parc des Princes avec l’objectif de conserver cinq points d’avance sur Nantes en tête du classement. Attention au piège, les Mayennais sont venus s’imposer la saison dernière à la porte d’Auteuil (0-1 le 07/05/1985).

Pour ce match, Gérard Houllier fait du classique, avec  le retour d’Oumar Sène au détriment de Robert Jacques.

Le salut pour Paris vient des coup-de-pieds arrêtés. Philippe Jeannol frappe un coup-franc des 20 mètres qu’Osmond dévie sur son poteau, Dominique Rocheteau a bien suivi et ouvre la marque dans le but vide (14).

Bacconnier à la relance

Bacconnier à la relance

Laval pousse pour revenir dans le match, les visiteurs sont récompensés sur une frappe déviée par l’ancien Lavallois Oumar Sène qui lobe Joël Bats (37). Juste avant la pause, le PSG double la mise, une action copie conforme du premier but parisien : Philippe Jeannol frappe le coup-franc aux 20 mètres, Osmond dévie à nouveau le ballon sur son poteau et Dominique Rocheteau peut pousser le ballon dans le but vide (43).

A l’heure de jeu, Safet Susic est fauché dans la surface par Pérard et obtient un penalty, Dominique Rocheteau s’en charge et s’offre un triplé (65). Huit minutes plus tard, Susic trouve Sène sur corner pour le quatrième but parisien, le milieu sénégalais s’est racheté de son malheureux but contre son camp de la première période (73).

Jeannol, roi des coup-francs

Jeannol, roi des coup-francs

La belle soirée n’est pas terminée car Philippe Jeannol a une troisième chance de marquer sur coup-franc, et après une combinaison avec Susic et Rocheteau, le défenseur prend le gardien de Laval à contre-pied (87).

5-1 pour Paris, du spectacle et de la réussite, le PSG fait carton plein et conserve son avance en tête du championnat. Gérard Houiller la joue modeste : « ce qui m’a frappé, c’est que tous nos buts ont suivi des coups de pied arrêtés. Sinon, ce fut un match très intéressant et le score est un peu lourd, je le reconnais. » Luis Fernandez a apprécié : « c’est la fameuse soirée des coups francs. C’est bizarre un match de football, non ? Avouons que nous avions la réussite de notre côté. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – LAVAL : 5-1 (2-1)

Parc des Princes, 24.445 spectateurs

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Lartigot

Buts : Rocheteau (14, 43, 65), Sène (73) et Jeannol (89) pour le PSG, Sène csc (37) pour Laval

PARIS S.G. : Bats – Bacconnier, Jeannol, Charbonnier, Lowitz – Fernandez, Pilorget (Tanasi 85), Sène, Susic, Vermeulen – Rocheteau. Ent : Houllier

LAVAL : Osmond – Sorin, Dogon (Segura 67), Reuzeau, Goudet – Lambert, Paillard, Pérard, Delamontagne (Blino 87) - Stéfanini, Oudjani. Ent : Le Milinaire

Les buts du match en vidéo :