le match du jour, 6 juin 1993 : PSG-Laval, Paris millième !
Le championnat terminé, Paris peut se concentrer sur son dernier objectif : remporter la Coupe de France. Présent dans le dernier carré pour la sixième fois de son histoire, le PSG affronte Laval, qui joue en division inférieure. Les Parisiens veulent s’imposer, ils jouent à l’occasion de cette rencontre le 1000eme match officiel dans l’histoire du club.
Le début de match est nettement dominé par le PSG. Weah voit sa tête fuir le cadre après un bon centre de Colleter (18) avant que Bravo ne trouve pas lui non plus le cadre sur une frappe soudaine (19). Paris manque de réalisme, à l’image de cette nouvelle tête de Kombouaré à côté des buts (27).
Les Mayennais sentent qu’un coup est possible et l’ancien ataquant parisien Vandecasteele oblige Lama a une claquette salvatrice (42) juste avant la pause. 0-0 à la mi-temps tout reste à faire.
Le PSG accélere au retour des vestiaires et va enfin trouver le chemin du but à l’heure de jeu. Weah, bien lancé par Bravo, oblige Osmond à intervenir mais Vincent Guérin a bien suivi pour ouvrir la marque dans le but vide (60).
Plutôt que chercher à conserver le score, les Parisiens poussent pour inscrire un second but par Weah (66), Ginola (71), puis en fin de match par Kombouaré (86) et Le Guen (90) mais sans succès.
Paris assure l’essentiel et se qualifie pour la finale de la Coupe de France face au FC Nantes, dix ans après la rencontre entre les deux équipes au Parc des Prinves (victoire 3-2 du PSG). Artur Jorge ne retient que le résultat après le match : « Laval a joué son rôle de challenger avec beaucoup de cran. Mais dans ce match piège, nous nous sommes qualifiés et c’est le plus important ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – LAVAL 1-0 (0-0)
Parc des Princes, 8.000 spectateurs (env.)
Coupe de France, 1/2 finale
Arbitre : M.Girard
But : Guerin (60) pour le PSG
PARIS S.G. : Lama – Fournier, Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Guerin, Bravo (Calderaro 46) – Weah (Simba 65), Ginola. Ent : A.Jorge
LAVAL : Osmond – Braud, Ferron, Geffroy, Strelczak – Bouzaiene, Thiéblemont, Tapoko, Bonora (Martins 77) – Peres (Pagis 67), Vandecasteele. Ent : Maligorne
Le but du match en vidéo :