le match du jour, 5 mai 1981 : PSG-Bastia, l’Europe en ligne de mire

Boubacar en action

Boubacar en action

Le PSG entre dans le sprint final d’une saison globalement satisfaisante avec l’ambition de décrocher un premier ticket européen en fin de saison. Pour arriver à ses fins, le club de la capitale doit d’abord en passer par la réception du Sporting Bastia, qui n’a jamais réussi à s’imposer au Parc des Princes dans l’histoire.

Pour ce match, Georges Peyroche peut compter sur son équipe-type avec Dahleb, Rocheteau, Toko et Boubacar en attaque. Seul Col est absent (contracture) remplacé par Huck.

Le premier acte est équilibré devant 25.000 spectateurs. A la demi-heure de jeu, Mustapha Dahleb tire un corner en retrait vers Luis Fernandez qui d’une belle demi-volée des 25 mètres vient battre Hiard et ouvre la marque pour le PSG (32).

Tentative de Rocheteau face aux Corses

Tentative de Rocheteau face aux Corses

Il faut attendre la seconde période pour voir le tableau d’affichage à nouveau évoluer. Dahleb à nouveau à la baguette lance Boubacar à la limite du hors-jeu qui d’un lob subtil double la mise et met Paris sur orbite (65).

Les Parisiens ne s’arrêtent pas là, et Dominique Rocheteau en renard des surfaces vient profite des errances défensives corses pour alourdir la marque (74). Les Bastiais sauvent l’honneur dans la foulée par Marcialis (77) mais ne peuvent empêcher le PSG d’empocher un précieux succès.

5eme victoire consécutive pour le PSG qui signe un nouveau record, de quoi satisfaire Georges Peyroche : « Ce qui est intéressant, c’est la progression par rapport à l’an passé. Notre fond de jeu existe et les remplaçants s’intègrent facilement sans nuire au rendement général de l’équipe. »

 

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – SC BASTIA : 3-1 (1-0)

Parc des Princes, 23.868 spectateurs

Championnat de France, 34eme journée

Arbitre : M.Ferrary

Buts : Fernandez (32), Boubacar (65) et Rocheteau (74) pour le PSG, Marcialis (77) pour le SCB

PARIS S.G. : Baratelli – Toffolo, Morin, Pilorget, Fernandez (Beltramini 80) – Lemoult, Huck, Dahleb – Rocheteau (Brisson 78), Toko, Boubacar. Ent : Peyroche

BASTIA : Hiard – Cazes, Marchioni, Nativi, Orlanducci (Mariini 46) – Lacuesta, Fiard, Desvignes, Henry – Marcialis, Ihily. Ent : Redin