le match du jour, 4 juin 1985 : PSG-Toulouse, la victoire au bout de la nuit

Jean-Michel Moutier, héros de la séance des tirs aux buts

Jean-Michel Moutier, héros de la séance des tirs aux buts

Le PSG n’a pas le choix en demi-finale de la Coupe de France après sa défaite au match aller à Toulouse quatre jours plus tôt (0-2). Les Parisiens sont motivés, après avoir assisté au coup de sifflet final à un tour d’honneur provocateur des Toulousains…

Pour ce match au Parc des Princes, Toko déclare forfait (claquage à la cuisse), remplacé par le revenant Ségura. 28.000 spectateurs sont présents et le PSG, emmené par son capitaine Fernandez débute la rencontre sur un rythme agressif et soutenu. Après 30 secondes de jeu, Susic frappe au but et Bergeroo sauve miraculeusement les siens.

Rocheteau en action face au TFC

Rocheteau en action face au TFC

Ce début tonitruant laisse des opportunités aux Toulousains grâce à des contres rapides, Moutier prend un ascendant certain en remportant son premier face à face devant Espanol (6). La domination parisienne reste intense et le PSG ouvre le score sur un exploit technique de son capitaine Fernandez : il élimine deux adversaires d’un dribble en pivot avant de centrer pour Ségura qui marque tranquillement du pied droit au second poteau (36).

Après deux occasions offertes à Lanthier (41 et 43), ce dernier trouve enfin l’ouverture après une action de Rocheteau et une frappe du pied gauche dans la lucarne de Bergeroo (60). C’est l’égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres. Les occasions se succèdent : Jeannol (88) puis Stopyra (89) ont au bout du pied la balle de qualification.

Susic et Fernandez à la lutte avec Espanol

Susic et Fernandez à la lutte avec Espanol

Pendant les prolongations, les deux équipes se neutralisent malgré des actions de Domergue (105), Stopyra (107) et Rocheteau (109). La séance des tirs aux buts débute, Moutier arrête la frappe de Laverny et permet à ses coéquipiers d’atteindre leur troisième finale de coupe de France sur les quatre dernières saisons. C’est la joie côté parisien et Coste savoure ce moment : « Nous sommes allés au bout de nous même, au détriment du jeu certes mais pour un résultat largement positif ».

Textes : Rémi Gyuru et Michel Kollar / Histoire du PSG

le programme du match

le programme du match

La fiche du match :

PARIS S.G. – TOULOUSE F.C. : 2-0 a.p., 5-3 t.a.b. (0-0, 2-0)

Parc des Princes, 28.000 spectateurs environ

Coupe de France, 1/2 finale retour

Arbitre : M.Girard

Buts : Ségura (36), Lanthier (60) pour le PSG

PARIS S.G. : Moutier – Lemoult, Morin, Jeannol, Bacconnier – Charbonnier, Fernandez (cap), Susic, Lanthier – Ségura (Bathenay 91), Rocheteau. Ent : Coste

TOULOUSE : Bergeroo – G.Brisson, Tarantini, Domergue (cap), Marx – G.Lacombe, Laverny, Durand (Christophe 81), Espanol (Sassus 60)– Ferratge, Stopyra. Ent : Jeandupeux

le résumé du match :